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  • Publié le : 20 novembre 2010
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La Liberté
Du latin, liber signifiant homme libre, est une notion positive complexe et étendue. Dans le contexte actuel, la liberté est promue par la société de consommation mais ne sommes nous pas esclave de cette dernière ?
La liberté n’est pas toujours précisée, on la prône sans en connaitre le vrai sens ni même sa définition. Ainsi le libéralisme résulte d’une interprétation imprécise de lanotion de liberté.
* Qu’est-ce qu’être libre ?
Le sens commun nous fait dire qu’être libre c’est faire ce que l’on veut. Ceci implique donc une absence de contrainte et donc que l’homme libre pourrait faire tout et laisser libre cour à son égoïsme. Seulement cela est impossible car l’homme subi des contraintes internes (Sur moi, Freud) et externes (physique).
La liberté n’est donc pasabsolue, elle se limite au cadre de nos décisions et de nos contraintes.
«  Croire au destin, c’est perdre la liberté ».
1) Déterminisme et Fatalisme
Les philosophes grecs firent l’opposition entre liberté et déterminisme. Ainsi le déterminisme est une doctrine selon laquelle tous les éléments de l’univers et en particulier les actions humaines ont les mêmes effets dans les mêmes conditions. Ledéterminisme fut d’abord inspiré par la nature et fut par la suite appliqué à l’homme. L’homme est alors soumis comme la nature, à des lois invariables qui règlent les événements.
Ainsi au XVIIème siècle, la naissance de la science moderne et le développement de la physique classique en observant la nature, va faire dire au scientifique que la nature est soumise à des lois invariables qui en règlel’enchainement (cause à effet). Le fait d’adapter cette notion d’enchainement à l’homme nous amène à nous demander :
* Tous les évènements de l’univers et en particulier les actions de l’homme ne sont-ils pas prédéterminé ?
Chez l’homme toute action ou tout effet doit avoir une cause, en connaissant les causes, l’homme peut prédire l’avenir. Le fatalisme est donc une doctrine opposé audéterminisme.
Le fatalisme, quant à lui, peut se rapporter au Destin (Moïra en grec) est une doctrine selon laquelle les événements sont réglés d’avance. Ainsi les événements sont arbitraires et on ne peut en connaitre les causes, c’est une doctrine où l’irrationnel règne.
Dans la perspective du fatalisme, l’homme n’a pas de liberté, les Dieux la possèdent de façon quasi-intégrale, ils connaissent uneunique privation celle de remonter dans le temps.
« Faire que ce qui a été n’ai pas été. »
«Si je suis déterminé par des causes, la liberté est illusoire ». Spinoza, dans Éthique, conforte cette position :
«  L’expérience n’enseigne pas moins clairement que la raison que les hommes se croient libres pour la seule raison qu’ils sont conscients de leurs actions mais ignorants des causes parlesquelles ils sont déterminés. »
Dans l’action, j’ai conscience que j’agi, je me pense libre mais c’est une illusion entretenue par l’ignorance des causes qui m’on poussé à agir. Ainsi on peut penser que :
* L’homme ne peut échapper à la nature.
* L’homme n’est pas un empire dans un empire, il n’est pas souverain.
La connaissance des causes, qui nous poussent à agir est une certaine liberté carce serait la connaissance de la nécessité. Cette connaissance s’acquière par :
* La connaissance des lois naturelles
* La connaissance de la nature de l’homme
La liberté s’obtient par le pouvoir de la raison, mais il ne faut pas renoncer au hasard qui n’est nullement l’ignorance d’une cause. Car le hasard n’est autre que le croisement de deux chaines causales, ou plus, totalementindépendantes. Le hasard subsiste donc dans le déterminisme.
* Faut-il céder au fatalisme ?
Épicure dans sa Lettre à Ménécée, dit :
«Si tu es malade, il est fatal que tu guérisses ou que tu meurs, quelque soit ton destin, il est donc inutile de te soigner ». L’action ne sert donc à rien, elle n’a plus aucun sens dans le fatalisme car tout est déjà programmé. Pour qu’elle ait une place, il...
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