Cours relations internationales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1953 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Relations internationales
Cour de M Lagrange
 
 
 
Introduction générale
 
Faut-il encore s’intéresser aux relations internationales?
Passage obligé pour comprendre les sciences sociales.
Mais, c’est important pour tous de s’ouvrir à ce qui se passe en dehors de notre État car tout est relié.
De plus l’information est essentielle : elle est immédiate et omniprésente. Mais il fautapprendre à prendre du recul par rapport à ces informations. C’est l’objet du cours de relations internationales.
 
Qu’est ce que la discipline des relations internationales?
-relations: l’ensemble des rapports qui sont entretenus entre plusieurs entités (acteurs + relations entres les acteurs). L’idée de relation suppose un lien de dépendance entre les différents acteurs.
-internationales†:terme né en 1794 dans l’ouvrage de Jérémy Bentham (1748-1832) A plan for an Universal and Perpetual Peace (1794).
 
Bentham s’est demandé pourquoi les guerres existaient et a cherché des solutions pour trouver la paix perpétuelle.
Dans cet ouvrage il va faire le constat qu’il existe une société internationale régie par le droit international (l’Époque appelée le droit des gens, le jus gentium).Jérémy Bentham a écrit à une Époque ou les États commencent à se développer et à jouer un rôle essentiel. Pour Bentham il ne faut plus parler du « droit des gens », mais du droit des nations (Law of nations). Aujourd’hui encore, au sens stricte, et pour certains théoriciens des relations internationales, les relations internationales se limitent aux relations entres États.
Mais, à côté des États,qui restent des acteurs principaux, sont apparues des nouvelles catégories d’acteurs. En effet sont d’abord apparues les organisations internationales, qu’on appelle aussi organisations interÈtatiques car ce sont des Émanations des États.
Mais on a aussi une autre catégorie d’acteurs: les forces transnationales. Les forces transnationales sont les mouvements et les courants de solidaritésd’origine privée qui cherchent à s’établir à travers les frontières et qui tendent à faire valoir ou prévaloir leur point de vue dans le système international (lobbies, mouvements terroristes, sectes, mafias, ONG, les firmes transnationales et multinationales… etc.)à Marcel merle, sociologie des relations internationales, Dalloz, Paris, 1988.
 
Définition de la discipline des relations internationales.Étude socio historique juridique et politique des activités inter Ètatiques et transnationales. C’est à dire l’Étude du fonctionnement de la planète ou l’Étude de la structuration de l’espace mondial par des réseaux d’interactions sociales.
 
Les activités interÈtatiques et transnationales ne sont jamais le fruit du hasard†: elles résultent de la création de certains acteurs et en fonction decertains intérêts. Cependant,
L’objet des relations internationales n’est pas de prévoir, mais de comprendre.
 
 
 
Les grandes théories des relations internationales
 
            Il existe autant de théories qu’il y a d’auteurs. Mais on peut ramener toutes ces théories à 4 grandes catégories.
 
            Le point de départ se trouve dans l’antiquité grecque. Le père des relationsinternationales est Aristote  (384-324 Av. JC), la politique. Hérodote Était un géographe et a commencé à définir quelques Éléments par rapport à la géographie. Thucydide (465-395 av JC), Histoire de la guerre du Péloponnèse (404 av JC).
            Dans d’autres civilisations on a trouvé des penseurs, Ibn Khald°n (1332-1406) a Écrit traité d’histoire universelle, alors que Souen Tseu ou Sun Zi ouencore Suin Tzu, fut l’auteur de l’art de la guerre (VËme siècle av. Jc).
            En occident on a eu Machiavel, Hobbes et Kant, Montesquieu, Rousseau, Locke, Dante (De monarchia (1308)). Ils se sont d’abord intéressés à la guerre avant de s’intéresser aux relations internationales; mais les solutions qu’ils apportent pour mettre fin à la guerre touchent le domaine des relations...
tracking img