Cours sur la conscience

6151 mots 25 pages
Cours sur La Conscience Introduction
La conscience consiste dans la faculté qui me permet de prendre connaissance de mes actes, et en particulier de l'activité de mon esprit. Elle se définirait donc comme une forme de connaissance. C'est ce que semble confirmer l'étymologie: "cum sciens" signifie "avec connaissance, accompagné de savoir". De même, les expressions "perdre conscience" ou "perdre connaissance", que l'on emploie indifféremment, témoignent d'une proximité entre conscience et connaissance.

L'expérience de la conscience

1. Le vrai moi est intérieur
Que suis-je? Qu'est-ce qui fait mon identité? On pourra être tenté de répondre que c'est mon apparence physique, en particulier mon visage. Cela est personnel. Seulement, mes traits changent avec le temps, au point qu'un ami perdu de vue aura du mal à me reconnaître après une longue absence. "Celui qui aime quelqu'un à cause de sa beauté, l’aime-t-il? Non; car la petite vérole, qui tuera la beauté sans tuer la personne, fera qu'il ne l'aimera plus" (Pascal, Pensées, 323 Br.).

La "personne" ne se réduit donc pas à l'apparence physique. Si l'on m'aime pour ma beauté, on ne m'aime pas, moi. Qu'est-ce donc que ce moi? Mon code génétique? Les scientifiques nous disent qu'il est unique. Pourtant, deux frères jumeaux possèdent une identité qui interdit de les confondre. Il consisterait plutôt en quelque chose d'intérieur - ce qu'on appelle la personnalité. Certes, mon caractère peut changer lui aussi. Mais on pourrait supposer l'existence d'un noyau stable, que l'on pourra appeler le moi. Si j'ai conscience d'une identité, il faut donc en chercher l'origine dans la conscience plutôt que dans le corps. Plutôt dans ce "je", sujet de pensée et d'action, qui commande au corps.

Moi seul puis donc savoir qui je suis. En effet, ce que je donne à voir à mon entourage, cela est-il vraiment moi ? Est-ce que ce ne sont pas seulement des apparences trompeuses ? Il se peut que je porte un masque. Balzac a

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