Cours sur la conscience

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (472 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La conscience

La conscience se rattache à la pensée et à la connaissance.

Il y a 3 formes de conscience : La conscience immédiate, conscience réfléchie et conscience morale
-conscienceimmédiate= je marche
-conscience réfléchie= c’est MOI qui marche
-conscience morale= je ne peux pas marcher n’importe où

La conscience immédiate c’est donc celle qui se rattache aux animaux, et c’estcelle que l’homme doit dépasser.

La conscience morale est identifiée à une petite voix intérieure qui distingue le bien du mal et qui nous permet de faire les bons choix en mesurant la valeur desactions. Cette conscience morale est universelle, c'est-à-dire qu’elle s’applique chez tous les hommes.

La conscience s’attache donc à l’autonomie car on dit qu’un homme autonome est un homme quidélibère, c'est-à-dire qui pèse le pour et le contre, et qui construit son avenir par ses propres choix.

Selon Sartre :

Il définit la conscience comme pour soi ; la conscience se projette ou éclatedans le monde ; elle est dirigée vers l’avenir, vers un projet et en ce sens elle se distingue de l’en soi, c’est à dire des choses extérieures, figées et incapables de changer.

Selon Bergson :

Ildit que la conscience est synonyme d’invention et de liberté.
La conscience correspond exactement à la puissance de choix dont l’être vivant dispose, conscience pour Bergson veut dire choix. Et eneffet, à partir du moment où un être a une certaine intuition de soi et de la réalité qui l’entoure, il peut prendre par rapport à lui-même et au monde une certaine distance et un certain recul qui luipermettra au moins d’envisager plusieurs solutions possibles à une même difficulté et de choisir celle qui lui semblera la meilleure.

Selon Descartes :

Nos représentations et idées des chosesextérieures sont toujours incertaines, toujours susceptibles de succomber à l’épreuve du doute qui est une mise en question radicale de l’existence des choses que dans la vie courante nous...
tracking img