Cours - terminale l - philosophie - texte - s. de beauvoir , le 2ème sexe

393 mots 2 pages
Le deuxième sexe _ S. de Beauvoir

Analogie de départ entre la situation des femmes et celles noirs . Le deux , dans les années 50, sont dans une situation d’émancipation. Ils s’émancipent de la tutelle paternaliste qui pèsent sur eux. Le paternalisme est un rapport de puissance caché sous un rapport affectueux. Le présupposé du paternalisme est que l’on va prendre le pouvoir sur l’autre le pouvoir sur l’autre en pensant l’aider , en choisissant pour lui parce qu’il ne peut pas choisir seul.
Pour Kant , le paternalisme est ‘’ le pire despotisme ‘’. Ce paternalisme s »exprime par des clichés , ‘’ le bon noir ‘’ et ‘’ la femme vraiment femme ‘’. Ils possèdent les qualités des enfants : frivoles, puérils et irresponsable. Le but du stéréotype est de permettre l’identification , de créer la réalité.
La citation de G.B Shaw signifie que l’on contraint un groupe à effectuer des métiers spécifiques en interdisant l’accès au savoir. Le groupe est condamné à des emplois dévalorisant. A partir de l’Etat de fait que l’on a créé , on constate ensuite le fait pour en déduire une prédisposition naturelle . Ceci crée une sorte de cercle vicieux. Simone de Beauvoir le démonte par l’analyse du verbe être. Le verbe être a deux sens. Un sens ‘’ substantiel ‘’ et un sens ‘’ dynamique hégélien ‘’ , un sens ‘’ existentialiste ‘’.
Le sens ‘’ substantiel ‘’ évoque l’essence ,ce qui est inné. Être par substance c’est être par nature. Par contre être par le sens ‘’ dynamique hégélien ‘’ est être fait , être par la culture. Or la langue française ne fait pas la distinction entre ces deux idées. C’est une référence à la dialectique Hégélienne.
Pour S. De Beauvoir , les femmes sont inférieures. C’est un fait qu’il ne faut pas nier. Or le verbe être un état de fait qui est construit , donc c’est le sens dynamique Hégélien. Cet état de fait est construit par l’histoire et par la société. Ainsi si cet état ne relève pas d’une nature , la conséquence est qu’on est pas déterminé à le subir.

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