Cours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (259 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le point de vue du narrateur .
Le point de vue omniscient : c'est celui du narrateur qui sait tout au sujet des différents personnages : leur passé , leuravenir , ce qu'ils ressentent au fond d'eux . Le narrateur livre au lecteur ses commentaires de façon subjective .
Le point de vue interne : quand le récitet les descriptions sont vus par le regard d'un personnage de l'histoire . Le lecteur est amené à adopter le point de vue de cxe personnage , il ne connait quesa que le personnage connait lui-meme . On l'emploie dans les récits à la 3ème personne et dans les récits à la 1er personne ( autobiographiques ) .
Lepoint de vue externe : les évènements , les lieux , les personnages sont vus de " l'extérieur " . Le lecteur ne connait que les personnages qu'à travers leursactions , leurs paroles , les expressions de leur visage . Ce type de narration objective peut créer plusieurs effets : mise à distance , effet de réalisme ,création d'un certain suspens .

*

Effet du style direct dans un texte
Le discours direct crée un effet de réel : il permet de reproduire les hésitations ,les accents , les défauts de prononciation des, personnages . Il renseigne aussi sur le caractère , les sentiments et les émotions des personnages .

*Correction de la question 12 . a :
Monsieur Duroy et Madame Duroy représentent les gens de la campagne : "deux paysans" , "la vraie femme de peine des champs" .
Et Georges Duroy et sa fiancée Madeleine représentent eux les gens de la ville : "cette belle dame en robe claire " , "quarante-mille francs " .
tracking img