Cours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1828 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
il s'agit de répondre a deux type de question: comment peut on voter? et qui peut voter?
C'est en faite un droit qui n'est pas évident, il y a des limitation d'ordre textuelle qui refuse a certaine catégories de la population le droit de voé bien évidament ces limitation varient quant a leur étendu d'un pays a un autre généralement les personne qui n'ont pas atteint l'age de la majorité n'ontpas le droit de vote. De même ceux qui ont été condamné a certaines peines se voient refuser le droit de vote ( cela dépend des pays), mais dans la majorité des cas c'est un droit qui est reconnu a tous;
Alors une fois qu'on a le droit de vote comment peut-on voter?
C'est toute la question de l'opposition suffrage universel et suffrage restreint.
A. SUFFRAGE UNIVERSEL OU RESTREINT
1. SUFFRAGERESTREINT
Le suffrage est restreint lorsque les électeurs sont sélectionné en fonction de critères qui sont extrèmement direct, ce type de suffrage n'a en principe qu'un intéret historique en France.
Quels sont les principaux types de suffrage restreint?
* les suffrage sensitaire: ne pourront voté que les citoyens payant un minimum d'impot fixé par la loi électoral, ce système impose que seulles cotoyens les plus fortuné sont les plus a mème d'exercé les responsabilité politique, c'est un système .. qui pour seul objectif d'éliminer les classe les plus défavorisé, c'est ainsi qu'en france en 1791 il fallait payer un impot direct équivalent a trois jours de travail, en système qui a été renforcé en 1814 et 1830.
* le suffrage capacitaire: utilisé pour corriger les incidencesdraconiènne du suffrage sensitaire, il n'adère pas moins, il est lui aussi un système destiné a éliminé de l'exercice du pouvoir un certains nombre de citoyens dont on pense qu'ils n'ont pas les capacités nécessaire d'exercé.... il a été utilisé daans cet objectif dans un certains nombre d'Etat du sud des Etats-Unis, ces restriction capacitaire y prennaient des formes curiose, il était souvent demandé auélecteur de demandé de lire et de commenter la Constitution Américaine.
2-LE SUFFRAGE UNIVERSEL
Le droyen VEUDEL Georges, soulignait une définition positive du droit universel sous peine de réduire la notion a une numération, une par une...la formule " le suffrage universel est celui dans lequel tous le monde vote", ou dans lequel " les citoyens votent" est équivoque car le suffrage universelconsiste dans l'attribution d'un droit lié à la qualité du citoyens, il n'y a donc pour lui qu'une façon d'exprimer le suffrage universel, et elle est négative: le suffrage universel est celui ou nul est exclus à raison de sa fortune, de ses revenus, de sa naissance ou de son origine, de son instruction ou de son sexe. Il faut noté qu'en France le suffrage universel masculin date 1848 et 1945 pourles femmes.
B-SUFFRAGE DIRECT ET SUFFRAGE INDIRECT
Le suffrage est directe quand tous les électeurs procède sans intermédiare a la désiniation de leurs représentants. C'est le cas e France pour l'élection des député et le président de la république depuis 1962. Le suffrage indirecte ne permet pas aux electeure de choisir eux meme leurs elus. Il est indirecte lorsque l'élection se réalise enplusieurs fase, la désigniation des representatn est le resultat d'un colege procédent enx meme du suffrage restreint ou ..Le suffruge indireste est utilisé traditionnelle pour l'élection des seconde chambres, le sénat par exemple. EN France ddepuis 875 les sénateur des trois rep sucessif en été toujours élus par des représentant locaux. De 1958-62 le président de la république était élus ausuffrage indirecte, par un collège électoral qui comprenant les membre du parlement, les conseillers généreaux et des assemblées des territoire d'outre mer ainsi que les représentants élus des conseilles municipaux, ce corps electoral coeincidait presque avec celui du sénat.
b- L'organisation des élections.
Cette opération est complexe qui nécéssite différente fase sucessif.
1- Les irconscriptions...
tracking img