Couts

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4231 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RéduireWikipédia se donne une nouvelle allure.
Aidez-nous à éradiquer les bogues et à compléter les traductions d’interface. (d’ici au 2010-08-25)
Chaîne de valeur
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher Une chaîne de valeur est l'ensemble des étapes déterminant la capacité d'une organisation à obtenir un avantage concurrentiel.
Ces étapescorrespondent aux services de l'entreprise ou de manière arbitraire aux activités complexes imbriquées qui constituent l'organisation.


La chaîne de valeurSommaire [masquer]
1 Enjeux d'une chaîne de valeur
2 Caractéristiques d'une chaîne de valeur
2.1 Les différents segments d’une filière
2.2 Le poids des groupes multinationaux
2.3 La répartition spatiale de la production
3 Les logiquesspatiales de l’économie
3.1 Concentration des activités et logiques cumulatives
3.2 Spécialisation ou Diversification des espaces
3.3 Les relations entre les territoires d’une même région économique
3.4 Les filières consommateur et les filières producteur
4 Position de l'entreprise dans la chaîne de valeur et chaîne de valeur interne de l'entreprise
4.1 Stratégie de valeur de l'entreprise4.2 Chaîne de valeur et activités de l'entreprise
5 Voir aussi
5.1 Articles connexes
5.2 Bibliographie


Enjeux d'une chaîne de valeur [modifier]
La chaîne de valeur permet de prendre conscience de l'importance de la coordination dans une organisation car chaque maillon de l'entreprise apporte une valeur à optimiser.
De manière générale, plus qu’une dés-industrialisation, les paysoccidentaux vivent actuellement aussi un formidable renouvellement industriel. Celui-ci est nécessaire au vu de l’évolution des technologies et des conditions de la concurrence internationale. Il se traduit à l’échelle de la planète par une évolution des géographies économiques : rétraction des activités en crise, concentration des lieux de pouvoir (qu’il s’agisse des lieux de décision oud’innovation) et diffusion des nouvelles activités. Mais la diffusion est uniquement basée sur la desserte de marchés locaux alors que les segments à maîtriser, l’innovation et les circuits de distribution, sont eux concentrés… Si une région économique les laisse partir, le pouvoir d’achat associé à ces activités finira par s’effriter et l’effet de taille de marché disparaîtra à terme : les effets cumulatifspropres à l’économie contemporaine peuvent aussi bien être vertueux que vicieux…

Une approche par filières chamboule donc les relations hiérarchiques que l’on est tenté de poser entre Centre et Périphérie. On observe dans l’ensemble des grandes régions économiques une répartition fonctionnelle (cadres vs ouvriers) apparente centre-périphérie, mais où les liens organiques dépassent le cadrerégional. Ces liens se pensent au niveau des entreprises (groupes) multinationaux et un établissement de fabrication localisé en périphérie ne dépend pas nécessairement du centre géographiquement le plus proche. Des spécialisations locales peuvent naître d’un district local ou de l’implantation d’un grand groupe extérieur à la région économique considérée… Cela a deux conséquences.

Un grand groupeest souvent la condition sine qua non du développement et du renouvellement des savoirs locaux car cela leur fournit une assise et une ouverture au monde dont les districts locaux sont incapables seuls.
Des activités peuvent alors être présentes en périphérie sans l’être au centre. Le centre, lui, dispose généralement de possibilités de financement, de réseaux d’affaires ou de capacités derecherche de plus grande ampleur. Il s’agit donc de construire des réseaux d’échange régionaux émancipés de la relation hiérarchique ‘grande’ région – ‘petite’ région, et de repérer les possibilités d’interaction et d’intégration des activités.
Ces deux points peuvent permettre de doter des territoires des moyens pour capter ou générer de l’activité économique : l’aménagement du territoire, qui...
tracking img