Crise subprimes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (7776 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Partie I :
Introduction:
Les crises financières qui ont secoué les différentes régions de la planète, que ce soit des pays développés ou des pays émergents étaient très coûteuses en terme de croissance. Le PIB a connu en général une évolution négative pendant la crise. Après, il a fallu une restructuration du secteur bancaire et du marché financier pour renforcer les structures et comblerles défaillances du système pour corriger les erreurs commises. Dans la plupart des cas, il a fallu l’intervention des organismes financiers internationaux comme le FMI pour éviter une défaillance totale du pays en crise concernant le remboursement de sa dette et empêcher la propagation de la crise de peur du risque systémique.
On remarque une augmentation du nombre des crises financières après lalibéralisation financière des années 80 surtout les crises bancaires1, cela ne veut pas dire que c’est un phénomène récent. L’histoire du capitalisme regorge de crises qui s’accentuent dans certaines périodes. Le fait qu’on ait une mémoire courte fait qu’on tombe presque toujours dans les mêmes erreurs. Ce qui est certain c’est que moins de règles pour structurer les marchés financiers et lesbanques et la libre circulation des flux de capitaux sont des facteurs qui peuvent faciliter le déclenchement des crises. L’élément nouveau dans les crises récentes c’est qu’il y a beaucoup plus de pays qui ont acquis un certain niveau de croissance et de développement ce qui n’était pas le cas avant, notamment les pays d’Amérique latine et d’Asie du sud-est qui ont des structures économiques etfinancières différentes de celles des pays développés, ce qui ne facilite pas l’analyse. Ces marchés sont liés par des milliers d’opérations quotidiennes, cela favorise la contagion et amplifie les dégâts que peut provoquer une crise dans l’un de ces pays. ET plus ce pays a une place importante dans le système financier mondial, plus les problèmes seront grands.
I-Définition et modèles des crisesfinancières:
1-Définition de crise financière:
Le terme crise financière s'emploie pour désigner un ensemble assez large qui inclut notamment[] les crises du change, les crises bancaires et les crises boursières. Une crise financière peut concerner seulement quelques pays, ou initiée dans un pays, puis s’étendre par contagion et devenir internationale.
Le terme de la crise financière est appliquéà une large variété de situations dans lesquelles certaines institutions financières ou de biens perdent soudainement une grande partie de leur valeur. Au 19ème et au début du 20ème siècle, de nombreuses crises financières ont été associés à la panique bancaire, et de nombreuses récessions ont coïncidé avec ces paniques. D'autres situations qui sont souvent appelés crises financières sont descrashs boursiers et l'éclatement d'autres bulles financières, crises monétaires, et par défaut souverain.
Si une crise financière ne concerne dans un premier temps que les marchés financiers, son aggravation conduira à des effets néfastes sur le reste de l'économie, entraînant une crise économique, voire une récession. Ces effets sont généralement un resserrement du crédit et donc une baisse del'investissement, une crise de confiance des ménages
2-Modèles des crises financières :
a-Crise bancaire :
Une crise bancaire est présente lorsque le système des banques n’est plus capable d’exercer son rôle premier de financement des investisseurs, Les crises bancaires arrivent lorsque le système bancaire accumule des fragilités qui peuvent être d’ordre conjoncturelle (problème deliquidité…) ou encore plus graves comme des problèmes structurels (défaillance au niveau du bilan…) qui peuvent se matérialiser par des faillites de certaines banques et retrait massif d’argent des déposants.
Les chercheurs datent généralement les crises bancaires en se basant sur certains évènements : faillites bancaires, retrait massif d’argent aux guichets, aide de l’Etat à certaines banques, prise...
tracking img