Critique au texte: les transformations des rites de la jeunesse
Marc Bessin
CRITIQUE AU TEXTE : LES TRANSFORMATIONS DES RITES DE LA JEUNESSE
Marc Bessin
INTRODUCTION
Il fait juste un siècle que l'enfant passait, directement et sans intermédiaires, depuis les jupes des femmes au monde des adultes. Il brulait les étapes de la jeunesse ou de l'adolescence. L'enfant devenait vitement en un petit, habille comme les hommes ou les femmes, mélange entre eux, sans autre distinction que leur taille.
Les sociétés naturelles, avec caractéristiques triviales, ont encore un système pour sauver les enfants de l'étape de l'adolescence. Comment? La supprimant. En transformant "a volonté" l'enfant en adulte à travers de leurs rites de passage ou d'initiation.
Ensuite, il faut faire une distinction anthropologique entre la puberté physiologique et la puberté sociale, choses essentiellement différentes et qui rarement convergent. Pour la faire je ferai utilisation d'un exemple, un exemple d'une tribu.
Les cérémonies de la puberté sociale correspondent à ce que nous connaissons comme des rites de passage qui marquent la rupture de liens familiaux et le passage de la vie de famille a la communauté dans la tribu. Et ces rites sont pratiquement exclusif des garçons qui doivent devenir guerriers, pour lequel, il faut que le "novice" (enfant pubère) meurt pour laisser la place à la naissance d'une nouvelle personne (l'adulte), âpres de l'avoir soumis à la torture physique et mentale extraordinaire, comme s'il s'agissait d'une mort réelle.
Il même conduit à croire a les mères et les enfants, isoles des cérémonies, que les novices meurent réellement. Le couleur de la mort est le blanc et les novices sont peints ainsi. Leurs mères sont soumises à un traitement spécial, en tant que d'un cote elles sont traites comme individus deuil et de l'autre comme parturientes. Aussi, il faut