Critique de candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1243 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Candide de Voltaire (1759)

Introduction :
Candide ou l’optimisme est un conte philosophique de Voltaire paru pour la première fois en 1759 aux éditions J.Cramer. Il a été traduit de l’allemand par le docteur Ralph (un pseudonyme de voltaire).
L’auteur, Voltaire (1694-1778) est un philosophe français. Il a publié de nombreux ouvrages philosophiques dont «lettres philosophiques », despièces de théâtre dont Zaïre. Il a également écrit plusieurs articles de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Les œuvres les plus célèbres de Voltaire sont Zadig ou la destinée (1748), Micromegas (1752). Il y exprime avec humour ses idées sur la tolérance et la justice, critique le pouvoir de la religion et de la monarchie, et combat les préjugés de toutes sortes. Avec Montesquieu, Diderot etRousseau, Voltaire est l’un des principaux personnages du siècle des Lumières. Son œuvre qui remet en cause l’ordre établi et qui insiste que la liberté de pensée a inspiré la révolution Française.
Candide est le personnage principal du roman. C’est un jeune garçon naïf et « sa physionomie annonçait son âme ». Candide est simple d’esprit et il est convaincu que les propos et la philosophie dePangloss sont totalement vraie. Il ne rejettera ces croyances qu’à la fin de l’histoire. Il est amoureux de Cunégonde et se fera jeté du château de Thunder-ten-tronckh à coup de pied. Il traversera beaucoup d’épreuves pour la retrouver.
Pangloss : « le précepteur Pangloss était l’oracle de la maison ». Pangloss est toujours optimiste et il pense que « tout est au mieux dans le meilleur des mondes » etil pouvait démontrer qu’ « il n’y a point d’effet sans cause ».
Cunégonde est la fille du baron de Thunder -ten-tronckh. Elle est amoureuse de Candide et c’est à cause d’elle qu’il sera chassé du château. Elle aussi subira plusieurs épreuves et elle sera laide à la fin.
Cacambo : Candide le rencontre à Cadix et en fait son valet. C’était « un quart d’espagnol et il aimait beaucoup sonmaître ». Cacambo est le personnage qui donne le plus de conseil utiles à Candide. Il sait quoi faire dans toutes les circonstances.
Martin est l’exact opposé de Pangloss. Il encontre Candide lorsque celui-ci s’apprête à retourner en Europe. Martin donne souvent des conseils à Candide lorsqu’il le demande. Martin est très pessimiste.

Résumé
Candide est un jeune garçon qui vit dans le château du baronde Thunder-ten-tronckh. Il mène une vie heureuse auprès de son précepteur Pangloss et de Cunégonde (celle qu’il aime). Un jour, le baron le surprend avec sa fille et le chasse du château à coup de pied dans le derrière. Commencent alors pour Candide de rudes épreuves. Il est pris dans une tempête de neige, est recruté de forces par des soldats de l’armée bulgare. Candide s’enfuit et par enHollande. Il est alors victime de l’intolérance d’un pasteur. Candide rencontre ensuite son précepteur Pangloss qui lui apprend que le château a été détruit et que Cunégonde a été violée par des soldats bulgares et qu’on lui a ouvert le ventre. Il lui apprend également que le baron, la baronne et leur fils sont tous morts. Martin amène Candide et Pangloss au Portugal. Martin meurt dans un naufrage. ALisbonne, Pangloss est pendu et Candide est fouetté par l’Inquisition. Une vielle dame soigne Candide et le ramène auprès de Cunégonde. Elle lui raconte ce qui lui est arrivé. Elle est la maîtresse d’un banquier juif et d’un inquisiteur de Lisbonne. Candide les tue et s’enfuit avec les deux femmes et ensemble ils partent pour Cadix. Candide se fait engager comme capitaine. Lors de la traversée versl’Amérique du sud, la veille raconte son histoire. A Buenos Aires, Candide et Cunégonde sont séparés à nouveau. Il part avec son valet Cacambo chez les jésuites su Paraguay. C’est là qu’il rencontre le fils du baron qui lui raconte comment il a survécu. Mais, Candide le tue car il refusait que Candide et sa sœur se marient. Candide et Cacambo s’enfuient. Ils arrivent dans le pays d’EL...
tracking img