Critique de l'augmentation

444 mots 2 pages
L’Augmentation

Texte original de Georges Perec, l’œuvre a ici été mise en scène par Anne-Laure Liégeois, assistée de Laurent Letellier. Au casting, Olivier Dutilloy et Anne Girouard, plus connue pour son rôle dans la série Kaamelott. Cette pièce nous narre le long et interminable chemin à parcourir afin d’obtenir une augmentation de salaire dans cet entreprise qui nous « exploite ». On suit donc le duo de secrétaires nous expliquant inlassablement durant une heure toutes les manœuvres à effectuer et tous les problèmes que l’on peu croiser en chemin. Dans un décor assez simple, un vrai duel de jeu de mots se met en place. Sont présents : figures de rhétoriques, formes grammaticales, les deux personnages se transforment en véritables hommes-langages. Toutes les répliques sont rythmées parfaitement et intelligemment tournées afin de nous faire rire. Cependant, s’il y a présence de rhétorique, il y a absence de jeu d’acteur. En effet, les deux personnages sont presque toujours assis sur leur siège et ne font que parler. Une scène se démarque des autres dans plusieurs aspects : il y a présence de jeu de lumières, musique et les acteurs sont actifs. Dans le reste de la pièce, la lumière est monotone et centrée sont les deux personnages, assis devant une table sur une petite estrade symbolisant un box dans une entreprise. Il y a aussi absence de musique durant la pièce sauf à cette fameuse scène. Même si les jeux de mots sont sans cesse renouvelés, la pièce est très répétitive : le chemin à parcourir pour son augmentation est sans cesse répété, avec ajout d’une hypothèse a chaque fois, se qui fait que le spectateur décroche au bout d’un moment, lassé d’aller voir Mademoiselle Yolande afin de lui faire la conversation en attendant que le chef de service arrive. Ajouté cette répétition incessante, s’ajoute le vide de jeu et de dynamisme lumineux et musical. Quand arrive la scène qui va tout réveiller, la fin de la pièce arrive. Le spectateur sera donc réintéressé a

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