Culture, sous culture
Article 5 "culture et socialisation", J-F Couet, A. Davie, Dictionnaire de l'essentiel en sociologie, ed. Liris 1998
1- Une culture ou des cultures ?
Le mot culture est utilisé dans des sens très différents. A l'arrière-plan de ces divergences de signification, ce sont des problèmes différents qui sont traités par le sociologue.
LA CULTURE COMME RÉSULTAT D'UN PROCESSUS SOCIAL
Au sens le plus large, la culture est constituée par tout ce qui n'est pas inné et relève d'un processus social. Ainsi le groupe sanguin est une donnée biologique naturelle mais le langage, les valeurs, les façons de vivre sont des traits culturels. L'un des apports du sociologue est d'avoir montré que nombre de comportements qui paraissent naturels relèvent, pour une part au moins, de la culture. Ainsi, si toutes les sociétés peuvent avoir à faire face à des problèmes similaires (comme le comportement vis à vis des personnes dépendantes, enfants ou vieillards), les solutions envisagées et choisies varient d'une société à l'autre. La solution retenue par une société peut être perçue comme inacceptable par une autre (infanticide, maison de retraite).
LA CULTURE D'UN SOCIÉTÉ GLOBALE
L'approche ethnologique de la culture
Les ethnologues ont donné son sens sociologique le plus courant au mot culture. Ils ont été frappés par le fait que les sociétés "primitives" faisant l'objet de leur étude présentaient des caractères culturels ayant entre eux une forte cohérence globale.
E. Tylor, dans Cultures primitives (1871), définit la culture comme "ce tout complexe qui inclut les connaissances, les croyances, l'art, la morale, le droit, les coutumes et toutes les autres aptitudes
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[pic] ou habitudes acquises par l'homme en tant que membre de la société". La culture ainsi définie concerne une société globale : la cul- ture des Indiens Hopi au XIXe siècle ou la culture de la société française aujourd'hui. Cette approche de la culture a conduit à la mise en évidence de