Culture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4977 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La culture d’entreprise :
Facteur de réussite des alliances stratégiques et des fusions

Introduction :

A l’ère de la globalisation qui se caractérise par une concurrence de plus en plus farouche, les entreprises, partout dans le monde, cherchent à se protéger contre le principal risque, celui de leur disparition. Pour ce faire, elles recourent de plus en plus aux alliances stratégiquesafin de réaliser des objectifs économiques tels que l’acquisition de nouveaux marchés, l’amélioration de leurs marges bénéficiaires ou des objectifs immatériels tels que l’amélioration de leur savoir technologique et ou organisationnel. Elles peuvent également recourir aux fusions pour atteindre la taille qui leur permet de faire face à la concurrence.
Mais pour que ces alliances et ces fusionsatteignent les objectifs escomptés, elles doivent s’inscrire dans la durabilité afin de garantir la réunion des conditions de leur stabilité qui passe impérativement par l’adhésion du personnel. Malgré l’importance de ce facteur humain, très souvent les entreprises lors des travaux préparatifs ou lors de l’établissement de ces stratégies, ne s’intéressent en premier lieu qu’aux arguments économiqueset délaissent totalement l’aspect humain de l’alliance avec sa principale composante qui est essentiellement culturelle.
Or l’occultation du facteur humain et donc culturel peut menacer sérieusement cette stabilité. En effet lorsque deux entités décident de nouer une alliance stratégique ou de fusionner, elles mettent face à face quelque part deux cultures d’entreprises différentes et qui sonttrès probablement divergentes voire même antagonistes. L’écart culturel se profilera alors à l’horizon et il s’érigera en véritable menace pour ces options stratégiques. Il est alors nécessaire de gérer ce choc culturel pour en faire une véritable alliance culturelle.
C’est pour toutes ces raisons que nous nous sommes intéressés dans ce papier à la problématique suivante : Dans quelles mesures laprise en compte du facteur culturel peut - il favoriser la réussite des alliances stratégiques et des fusions ?
Cette question centrale peut être décomposée en questions outils :
- Pourquoi la réussite d’une alliance stratégique et des fusions reposent - elles sur leur stabilité ?
- En quoi la culture d’entreprise est nécessaire pour cette stabilité?
- Comment peut - on gérer l’écartou le choc culturel pour favoriser la réussite de ces options stratégiques?
Pour traiter cette problématique avec ses questions connexes, nous avons pris l’exemple des alliances stratégiques nouées par les entreprises tunisiennes du secteur électrique ainsi que les fusions entre banques.

La stabilité de l’alliance et de la fusion : Principal déterminant de leur réussiteLorsque deux ou plusieurs entreprises nouent une alliance, elles cherchent avant tout à réaliser un gain d’ordre qualitatif tel que l’amélioration de leur système de gestion ou leur capacité commerciale ou leur savoir-faire technologique. Elles peuvent rechercher également à réaliser un gain d’ordre quantitatif direct tel que faciliter la pénétration commerciale dans une nouvelle zonegéographique, assurer un niveau supérieur de qualité ou augmenter la rentabilité économique des produits. Par conséquent chaque entreprise partenaire doit trouver son compte dans ce type de relation, ce qui sous-tend l’existence d’un certain équilibre relatif. Cet équilibre nécessite une stabilité de la relation.
Quand deux entreprises fusionnent, elles répondent à certaines motivations, puisqu’ellespermettent de renforcer leur pouvoir sur le marché, d’augmenter le pouvoir de négociation eu égard les partenaires économiques ( fournisseurs, clients, banquiers). La fusion peut permettre d’augmenter les marges bénéficiaires, constituer une réponse aux actions stratégiques des concurrents en se repositionnant par rapport aux concurrents. En tant que moyen de croissance externe, les fusions...
tracking img