Culture
Jean-Claude Lartigot
« La Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, la formation professionnelle et à la culture 1. » « L’Union européenne contribue à une éducation et à une formation de qualité ainsi qu’à l’épanouissement des cultures des États membres2. »
LE RÔLE DE L’ÉTAT ET DES COLLECTIVITÉS EN RECOMPOSITION L’État s’interroge sur son rôle en prenant appui sur ses compétences obligatoires et sur les domaines historiques d’intervention de ses politiques culturelles : favoriser l’accès de tous aux œuvres de l’art comme aux pratiques culturelles, assurer l’existence de la création artistique en reconnaissant aux artistes la liberté dans leur travail de création et de diffusion, garantir la liberté de chaque citoyen dans le choix de ses pratiques culturelles, organiser le développement culturel des territoires. Cette révision générale de la politique culturelle de l’État est l’occasion de passer en revue et d’interroger les valeurs qui ont inspiré l’action culturelle publique depuis le début des années 1960 : Alain Lefebvre en repère cinq 3 : la démocratisation culturelle, repère fondamental bien que polysémique, aux résultats mitigés ; la démocratie culturelle qui « renvoie à la participation de tous les acteurs du champ culturel pour l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique » ; la diversité culturelle qui « reconnaît la nature spécifique des biens et services culturels considérés avant tout comme des vecteurs d’identité, de valeur et de sens » ; les droits culturels, notion relative aux droits de l’homme, qui « implique la reconnaissance des individus et des communautés comme producteurs de culture et conduit sur les voies du multiculturalisme » ; la problématique du développement durable qui « inc ite à considérer la culture sous l’angle du “ lien ” ». On se souvient du mélodrame de l’automne 2007 au cours duquel, après avoir mis les acteurs de la