Cycle de vie et planification
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OUZAOUIT
Cycle de vie
Ensemble généralement séquentiel des phases du projet, dont le nom et le nombre sont déterminés en fonction des besoins de maîtrise par l’organisation ou les organisations impliquées dans le projet.
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Cycle de vie en cascade
Le modèle en cascade (Waterfall model) est le plus
classique des cycles de vie.
Cycle de vie linéaire sans aucune évaluation entre le début du projet et la validation
Le projet est découpé en phases successives dans le temps. A chaque phase correspond une activité principale bien précise produisant un certain nombre de livrables Chaque phase ne peut remettre en cause que la phase précédente OUZAOUIT
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OUZAOUIT
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Inconvénients
Les vrais projets suivent rarement un développement séquentiel.
Établir tous les besoins au début d’un projet est difficile
Aucune validation intermédiaire (Aucune préparation des phases de
vérification)
Obligation de définir la totalité des besoins au départ
augmentation des risques car validation tardive : remise en question
coûteuse des phases précédentes
Sensibilité à l’arrivée de nouvelles exigences : refaire toutes les étapes
Bien adapté lorsque les besoins sont clairement identifiés et stables
OUZAOUIT
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Cycle de vie en V
A chaque activité créative (spécification, conception
et codage) correspond une activité de vérification
(validation, intégration, tests unitaires).
Chaque phase en amont prépare la phase correspondante de vérification (la vérification est prise en compte au moment même de la création).
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Avantages
La préparation des dernières phases (validation-vérification) par les premières (construction du logiciel), permet d’éviter d’énoncer une propriété qu’il est impossible de vérifier objectivement après la réalisation.
Inconvénients
Construit-on le bon logiciel ? Le logiciel est utilisé très (trop) tard. Il faut attendre longtemps pour savoir si on a construit