Danhauser_Théorie de la musique
DE
L
PAR
A. DANHAUSER
Professeur au Conservafoire Nafional de Musique
ÉDITION REVUE ET CORRIGÉE
HENRI RABAUD
Directeur du Conservatoire National de Musique et de Déclamation
EDITIONS HENRY LEMOINE
17, rue Pigalle, PARIS
Tous droits d’édition, d’exécution, de reproduction, de traduction et d’arrangements réservés pour tous pays.
Copyright 1929, by Henry Lemoine et Cie
Made in France
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THÉORIE
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DE
LA MUSIQUE
PAR
A. DANHAUSER
Professeur QU Conseroatoire Nalional de Musique
ÉDITION REVUE E T CORRIGÉE
HENRI RABAUD
Directeur du Conservatoire National de Musique et de Déclamation
EDITIONS HENRY LEMOINE
17, rue Pigalle, PARIS
Tous droits d’édition, d’exécution, de reproduction, de traduction et d’arrangements réservés pour tous pays.
Copyright 1929, by Henry Lemoine et Cie
Made in France
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PRÉFACE
Le solfége, base de tout enseignement inusical sérieux, comprend deux parties distinctes : la partie pratique et la partie théorique. La partie pratique consiste à chanter en prononçant le nom des notes. La partie theorique a pour but d’expliquer tout ce qui se rattache aux signes employés pour écrire la musique et aux lois qui les coordonnent tant sous le rapport du son (intonation) que sous celui de la durée (mesure).
C‘est la partie théorique que nous présentons au public sous le titre de THÉORIE
DE LA MUSIQUE.
Appelé depuis plusieurs années à diriger une classe de solfége au Conservatoire de
Musique de Paris, nous écrivîmes cet ouvrage spécialement pour ce cours, l’expliquant, le modifiant, en en transformant mème quelques passages, selon ce que nous conseillaient la pratique et l’expérience. De plus, mis en œuvre, ayant subi l’expérimentation de l’École, il pourra, telle est du moins notre espérance, faciliter ces premières études toujours si arides. C‘est là ce qui nous a engagé à le publier.
Cette THeORIE se divise en cinq parties suivies d’un complément. La première partie traite DES SIGNES EMPLOYÉS POUR