Danone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1702 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'eau embouteillée
Définition

Danone à commercialisé la division « eau » avec comme marque phare : ( Evian, Aqua, Mizone, Volvic et Bonafont ). En effet nous pouvons constater que Danone à eu une belle progression avec un chiffre d'affaire en hausse de 5,3%, regagnant des parts de marché dans les pays matures (Etats-Unis et les Nord) ainsi qu'en Europe.
A l'heure actuelle, pour exemple, lamarque Aqua en Indonésie affiche une croissance annuelle de près de 15%, et Danone détient 60% du marché. En 2010, Danone à donc démarrer la construction de trois usines supplémentaires.
Dans le cas de l'implantation au Mexique, Danone croit de 12,9% et détient désormais 40% des parts de marché.
Au Brésil, Danone avec la marque Bonafont détient 30% des parts de marché.
Danone mise donc surune valeur sûre grâce à l'eau en bouteille, une liquide précieux et nécessaire.

Stratégies mises en place

Tout d'abord, Danone mise principalement sur une orientation à long terme, en effet l'eau est nécessaire et Danone est sûre d'en vendre pendant très longtemps, de plus Danone mise sur une image de marque, elle à crée une valeur pour les clients.
Danone à chercher à trouver de nouveauxmarchés, un marché géographique, l'entreprise à cherchée à savoir ou elle pouvait s'implanter, ou il n'y à pas trop de concurrence.

Danone à tenter tout d'abord une stratégie de prix, en effet, l'entreprise à chercher à commercialiser son eau, donc une offre avec la même valeur que ces concurrents, mais à un prix plus faible. Danone à chercher à réaliser des effets d'expérience en partie grâceau fait que Danone à rechercher de gros volumes de production. Ceci colle effectivement à l'eau qui doit être disponible en grande quantité, et qui doit être toujours disponible. Les marques comme Volvic et Evian sont relativement plus chères que les autres petites marques, mais ceci s'explique par la qualité et la disponibilité.

Dans un second temps, l'entreprise à effectuée une stratégie dedifférentiation basée sur la sophistication du produit. En effet, la qualité de l'eau proposé est bien au dessus de la plupart des concurrents de Danone. Grâce à Volvic et Evian, qui sont des marques d'appellation : «  eau minérale naturelle » Danone à misée sur une qualité de l'eau supérieure. Les clients préfèrent boire une « eau minérale naturelle », qu'une « eau de source » car les eaux desource sont souvent partagée entre différents distributeurs qui ne font que du « repacking », en effet ces distributeurs payent un peu plus cher pour apposer leur marque sur la bouteille, alors que Danone détient l'exclusivité de l'eau qu'elle commercialise.
Avec cette sophistication, le but de Danone était clairement de se démarquer de ses concurrents, et à donc pu augmenter son prix de vente,ceci pour au final, augmenter ses parts de marché. Ce qui à été le cas en 2010 en Indonésie et au Mexique principalement.

Danone pourrait dans les années à venir chercher à verrouiller les marché sur lesquelles elle est majoritaires. En effet, Danone cherche à obtenir une part de marché imposant ( cas de la Chine et du Mexique), mais aussi de créer une boucle de rétroactivité positive.
Ensuite,nous pouvons dire que Danone à chercher à faire des innovations pour faire redécouvrir l'eau à la clientèle. Ceci passe principalement par le fait d'attirer de nouveaux consommateurs , peu tentés par l'eau naturelle, qu'ils jugent fade et à laquelle ils préfèrent souvent des sodas. De ce fait, Danone à misé sur des eaux aromatisées aux fruits qui font figure d'alternative saine et naturelle. AuMexique, la croissance de la consommation en eau vient principalement des eaux aromatisées.
Danone à également voulu jouer sur la forme des bouteilles. En effet, Danone à créer des bouteilles allégées en plastique, dégageant donc moins d'émissions de CO2 lors de la production. De plus, l'entreprise produit parfois des séries limitées de bouteilles qui semble faire son effet. Enfin, toujours dans...
tracking img