Dc4 politique sociale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (525 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Circulaire relative aux formes d’urbanisation dites « grands ensembles » et à la lutte contre la ségrégation sociale par l’habitat (circulaire dite « barres et tours »)
21 mars 1973Grands ensembles

Lutte contre la ségrégation
La circulaire vise à remédier aux défauts des « grands ensembles » (de plus de 2000 logements) peu conformes aux aspirations des habitants. Elle inciteégalement la lutte contre la ségrégation sociale. Il s’agit de lutter contre les tendances à la ségrégation qu’entraine la répartition des diverses catégories de logements entre les communes desagglomérations urbaines.
Programme opération Habitat et vie sociale.
Circulaire relative au fond d’aménagement urbain et au groupe interministériel habitat et vie sociale 3 mars 1977 Réhabiliter Ceprogramme a été créé officiellement en juin 1973, mais le groupe interministériel est apparu au journal officiel en 1977.
Il permet la réhabilitation du parc locatif construit dans les années 1950, enprenant en compte l’évolution de la société qui se traduit par des difficultés de cohabitation et l’augmentation du chômage. Les objectifs de ce programme sont la rénovation de l’habitat le plus dégradé,le développement d’une vie sociale communautaire, l’animation et la participation des habitants.

Rapport Dubedout 1982

Démocratiser la

gestion de la ville
Ce rapport, intitulé « Ensemble,refaire la ville », porte sur la démocratisation de la gestion de la ville et l’adaptation des politiques d’attribution des logements. A travers ce rapport la participation active des habitants etdes associations est accentuée. De la même manière, une volonté perdure, celle d’équilibrer la composition ethnique des quartiers.

Loi d’orientation pour la ville

13 juillet 1991 Meilleurerépartition des logements sociaux. Cette loi a pour objectif d’assurer à tous les habitants des villes des conditions de vie et d’habitat favorisant la cohésion sociale. Lutte contre la ségrégation à...
tracking img