Decathlon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2758 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Your on-line Marketing Community

Page 1 sur 10

Fiche de poste
Nom
Site réalisé par: Sylvain Clabecq

Sylvain Le Cloerec Responsable Univers (RU) Forme Décathlon Le RU est responsable du chiffre d'affaires et de la rentabilité de son rayon. Il en assure le fonctionnement et l'animation.

sylvain.clabecq@yahoo.fr

Poste Société Le métier

La société, le secteur Présentation dugroupe international: Décathlon est une Société Anonyme à Conseil de Surveillance (présidé par Michel Leclercq, président fondateur) et Directoire (présidé par Yves Claude, directeur général). Le capital de l’entreprise est détenu par la famille du président fondateur Michel Leclercq, l’Association Familiale Mulliez et les salariés de l’entreprise par le biais du plan d’épargne salariale qui « renforcele sentiment d'appartenance à l'entreprise, de fierté mais également l'exigence sur les stratégies menées et les résultats obtenus ». L’objet de la société est la création et la conception d’articles de sport grand public et la distribution.

Historique:

C'est en juillet 1976 que Michel Leclercq crée Décathlon, la première grande surface de sport en libre-service. 4 ans plus tard, Décathloninaugure sa centrale d'achat qui approvisionne alors les 5 magasins que compte alors l'enseigne. En 1985, le centre de formation de Décathlon (Ecole Internationale des Métiers) accueille sa première promotion. Afin de proposer des articles mieux adaptés à chaque usage, Décathlon crée en 1986 sa propre marque, entièrement gérée par sa filiale Décathlon Production. Parallèlement, l'enseignes'exporte en Allemagne où elle ouvre un premier magasin. Le parc de magasins se compose alors de 31 unités et le groupe emploie environ 1000 personnes. En 1989, Décathlon Production devient Décathlon Production International et des bureaux de production sont ouverts en Asie, en Italie et en Espagne, pays où

http://www.kiss.esc-toulouse.fr/modules/kiss/pages/M2C%20-%20ETUDIANT%20-%20Fiche%2...28/01/2007

Your on-line Marketing Community

Page 2 sur 10

Décathlon implante son premier magasin en 1992. L'année suivante, Décathlon s'implante à Paris intra-muros; la même année, l'enseigne ouvre son premier magasin en Italie. En 1994, Décathlon installe son siège international à Villeneuve d'Ascq. Le plus grand point de vente Décathlon ouvre en 1998 près du Stade de France à Saint-Denis, sur12 000 m² répartis en 3 niveaux. Stratégie commerciale :

Dans ses magasins, Décathlon privilégie la mise en avant de ses marques propres qui représentent aujourd'hui plus de 50 % de son chiffre d'affaires ; à la marque Décathlon sont venues s'adjoindre en 1997 d'autres signatures (Quechua, Inesis, Tribord, Kipsta, Kalenji, Domyos, Geologic, Décathlon cycle, Aptonia). L'aménagement des points devente se veut pratique, clair et simple. Depuis quelques années, l'enseigne souhaite développer des parcs de la forme semblables au Campus de Villeneuve d'Ascq. Il s'agit de permettre aux clients de pouvoir pratiquer certains sports à proximité même du magasin, voire même à l'intérieur de celui-ci si la surface le permet (murs d'escalades, mini terrains de basket, pistes de roller…). Elle metaussi un point d'honneur à améliorer le confort d'achat en proposant des allées très spacieuses. Par ailleurs, l'enseigne implante progressivement des espaces Décathlon Voyages, ainsi que des points de restauration rapide et diététique « pause forme ».

La grande distribution : Le marché des articles de sport a bénéficié ces dernières années de tendances porteuses. Le phénomène sportswear enparticulier a permis aux enseignes de toucher de nouvelles clientèles et de valoriser fortement les produits. Toutefois, si la croissance du secteur reste supérieure à la progression moyenne de la consommation, le dynamisme s'essouffle. En outre, sur les derniers exercices, de nombreuses enseignes sont apparues (nouveaux concepts lancés par des distributeurs spécialisés, enseignes monomarques,...
tracking img