Decentralisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1630 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
2007

FIKRI BOUCHAIB

DECONCENTRATION ET DECENTRALISATION AU MAROC

Le système juridique de la déconcentration et la décentralisation au Maroc |

Mot de l’éditeur

2

www.ledroitpublicmarocain.com est un site 100% marocain (à but non lucratif) qui s’intéresse aux questions liées au Droit Public Marocain. Sa principale mission est la publication des cours de droit public Marocain surle Net facilitant ainsi la recherche aux intéressés par cette discipline. Si vous avez des cours, des mémoires et des documents relatifs à ce droit (Marocain) et que vous désirez les partager avec autrui, envoyez-les à l’adresse suivante : fikribouchaib@ledroitpublicmarocain.com . De notre côté, on s’engage à publier le document après vérification du contenu, redéfinir la mise en page et bien sûrindiquer la source du document (Nom, Prénom, Etablissement…). Notre objectif est la constitution de la plus grande base de données en droit public au Maroc, alors aidez-nous à le faire . Fikri Bouchaib : Administrateur du site (Al Waziir : Pseudo site)

[Publié par : www.ledroitpublicmarocain.com ]

[Auteur : Fikri Bouchaib : Administrateur du site]

« Déconcentration et Décentralisation »L’organisation administrative des états unitaires varie entre deux principales modalités : on peut dans un 1er système nier l’existence juridique des collectivités locales et concentrer dans ce cas la gestion à la fois des affaires nationales et locales entre les mains du pouvoir central, à ce système correspond la centralisation. La déconcentration se situe par conséquent dans la théorie de lacentralisation 3 dont elle constitue une modalité. On peut aussi dans un second système reconnaître à l’intérieur d’un même état l’existence juridique des collectivités locales ayant leur propre autonomie financière et disposant d’organes propres qui leur permettant d’assurer la gestion de leurs affaires comme il faut, on parle de la décentralisation. La politique de déconcentration se présentecomme : un système d’organisation administrative qui consiste à remettre d’importants pouvoirs de décision ; dans des matières plus ou moins étendues ; à des agents locaux répartis sur l’ensemble du territoire national, et liés au pouvoir central par une obéissance hiérarchique (La Tutelle). La décentralisation, quant à elle, se définie comme étant : un système fondamentalement opposé à lacentralisation, dans lequel des tâches administratives et quelques pouvoirs de décision sont remis ; sur l’ensemble du territoire ; à des organes qui ne sont pas des agents du pouvoir central, mais qui sont les représentants des citoyens intéressés. En réalité, les collectivités décentralisées apparaissent comme des organes déconcentrés, car elles sont le fruit d’une politique de déconcentration nécessitéepar le besoin du pouvoir central pour confirmer son autorité sur l’ensemble du territoire national. Cette réalité s’opère surtout au niveau de la tutelle lourde qui pèse sur les différents organes décentralisés.

[Publié par : www.ledroitpublicmarocain.com ]

[Auteur : Fikri Bouchaib : Administrateur du site]

Plan :

{1}-les fondements des deux systèmes : A- La politique dedéconcentration ; B- La politique de décentralisation. {2}- Les contraintes du deux systèmes : A- Certaines appréciations critiques ; B- le renforcement de la décentralisation nécessite une politique de déconcentration.
4

[Publié par : www.ledroitpublicmarocain.com ]

[Auteur : Fikri Bouchaib : Administrateur du site]

{1}-les fondements des deux systèmes : A- La politique de déconcentration :
Ladéconcentration présente à la fois des avantages et quelques inconvénients : Parmi les avantages de cette politique, est que la déconcentration permet tout d’abord, de décharger le pouvoir central, et d’obtenir des décisions mieux élaborées et mieux adoptées aux exigences locales. La déconcentration permet également aux représentants locaux du pouvoir central de trancher eux-mêmes, sur place, sur...
tracking img