Derfeef

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6879 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ESC EUROMED MARSEILLE du 26 02 04

Je vous remercie de m’accueillir dans votre belle cité phocéenne et le temps s’y prête.

Je vous propose de suivre un plan classique en deux parties.

I – Présentation de l’ANCDGP 
II – Le cadre de responsabilité civile et pénale dans lequel s’exerce le Conseil en Gestion de Patrimoine (CGP).

I - L’ANCDGP Association Nationale des Conseils Diplômés enGestion du Patrimoine.

Nous sommes une association professionnelle qui accueille tous les diplômés en GP qu’ils soient indépendants ou salariés.
1 / Pourquoi une association professionnelle ?
Réponse : Nous nous devons de nous regrouper pour défendre nos intérêts professionnels face aux pouvoirs publics qui font les lois et à la tentation des professions organisées de venir en prédateurdans nos activités.
Nous devons valoriser nos formations diplômantes par rapport aux commerciaux en produits d’épargne et ainsi valoriser nos savoir-faire vis à vis de nos employeurs et de nos clientèles.
Nous estimons que cette profession pluridisciplinaire est exigeante en matière de connaissances et qu’elle ne doit plus être abordée comme un unique vecteur dedistribution de produits qui ferait mieux vendre, c’est pourquoi nous n’acceptons que des diplômés dont fait partie votre formation depuis 1997.

2 / Pourquoi englober les salariés de banques ou autres et les indépendants ?
Réponse : Nous estimons que la prestation doit être la même quel que soit le lieu d’exercice. Un médecin ou un juriste, pratiqueraient l’un et l’autre une médecineet un droit unique qu’ils soient salariés ou profession libérale.

Il convient aussi de faire la distinction entre une association professionnelle et une association d’anciens élèves.

Cette profession est une activité d’écoute attentive des besoins du client, suivie d’une analyse approfondie des données collectées, d’un audit et d’un diagnostic prenant laforme d’une consultation écrite, d’un accompagnement dans la recherche des produits et leur acquisition par des actes d‘adhésion, de vente ou de souscription et enfin d’un suivi dans la durée.

a - L’adhésion est réservée aux diplômés de dix-huit formations actuellement de 3ème cycle ou niveau de 3ème cycle délivrant DESS / DES ou DU d’Universités et MASTERE d’ESC.

b – Ses moyens etobjectifs :

Code de Déontologie
Assurance de Responsabilité Civile Professionnelle
Compétence juridique appropriée
Assises sur des thèmes pointus
Formation continue
Bulletin de liaison / site Internet (www.ancdgp.org)

c - Participer à la réglementation de la profession tant auprès des pouvoirs publics nationaux qu’européens.
Ex récents :• La compétence juridique appropriée
• La loi de réforme du démarchage bancaire et financier avec création du statut du Conseil en Investissements Financiers
• Propositions dans la directive européenne sur les Intermédiaires en Opérations d’Assurances
• Formation et réglementation au plan européen.

L’appel au nombre d’adhérents si elle est la règle,puisque plus nous sommes représentatifs, plus nous sommes écoutés. Elle est actuellement cruciale et déterminante, car la nouvelle Autorité des Marchés Financiers va agréer, au moins ou au plus, deux associations professionnelles suite à la loi de sécurité financière du 1er /08/03. Nous avons déjà un bénéfice certain qui est celui du diplôme reconnu, il nous faut le nombre maintenant, et+3 despermanents.
En remerciement de votre invitation de ce jour l’ANCDGP a décidé de vous offrir la première année d‘adhésion gratuite. Je ferai circuler un bulletin d’adhésion que vous voudrez bien nous retourner.

Venons-en maintenant au sujet central qui nous préoccupe tous.

II - Le cadre de responsabilité civile et pénale dans lequel s’exerce le Conseil en Gestion de Patrimoine...
tracking img