Des cannibales montaigne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (328 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le thème abordé dans ce texte est la guerre et plus particulièrement la victoire et les vaincus. Tant que le vaincu résiste, l’autre n’est pas vainqueur. Les prisonniers sont bien traités pour qu’ilsaient une image de la vie formidable et qu’ils hésitent à la perdre.
Les lecteurs dans le titre s’attendent à une critique du cannibalisme or, Montaigne présente la guerre avec deux adjectifsmélioratifs. Les indigènes ne font pas la guerre pour prendre un territoire mais pour l’honneur au contraire des occidentaux. Ils se contentent de ce qu’ils ont (épicurisme).Montaigne dénonce les occidentauxil apparaît comme très ancré. Eloge, plaidoyer des Cannibales, blâme des autres.

Comment Montaigne parvient-il à métamorphoser le cannibale en bon sauvage ?

I – Destruction d’une sociétéparadisiaque

A – Une nature paradisiaque
Occurrence du mot nature en permanence lié à l’idée d’aisance et de bien être l15 « nature », l7 « naturelle », l8 « sans travail et sans peine ». Verbemarquant un état de bonheur à la l7 : « ils jouissaient » or ce verbe est rattaché à « naturelle » soit une fois de plus la nature.

B – Une nature garantissant l’harmonie et la paix
L’homme accepte laloi naturelle l10 « ordonner ». Idée de soumission car tout le reste est superflue « pour eux » l11. Leurs désirs s’arrêtent à leurs besoins contrairement aux occidentaux qui en veulent toujours plusnotamment concernant leur territoire.

C – Une structure sociale harmonieuse
Idéal social dans la faille, chiasme avec l12 « ceux du même âge ». Rien ne les divise, sentiments d’égalité l12 «vieillards » et l13 « père » notion de respect. L’héritage se fait en commun évitant ainsi toute convoitise. Corps social fondé sur le partage de façon égale évitant ainsi toute convoitise. Equité entreles membres.
Tout le texte renvoie à l’idée que la guerre est une maladie Humaine cependant, leurs guerres renvoient à celles de résistance. Au contraire, celles des occidentaux (les guerres de...
tracking img