Desert le clezio analyse
„Désert”
Analyse du texte
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LE PLAN
1. Introduction. 2. Développement (analyse du texte): a) informations générales: • Le genre, • Le narrateur, • L’organisation du texte, • Les chaps lexicaux, • L’enjeu du texte; b) énonciation, syntaxe, sémantique: • La construction des phrases, • Lest temps, • Le lexique, • Les figures de style.
3. Conclusion.
Le fragment analysé du ”Desert” de Jean-Marie Gustave Le Clézio ouvre le chapitre du livre entitulé ”Le Bonheur”.
L’œuvre apartient sans doute à un genre épique (la présence du narrateur, du temps et du lieu). Dans le fragment analysé il y a la narration à la 3e personne. Le narrateur n’apartient pas au monde fictif - cela introduit le plan de l’énonciation extradiégétique. Le sujet parlant est omniscient mais il ne manifeste pas sa présence dans le texte. Ainsi on peut reconnaître la focalisation externe: en lisant le texte, on a l’impression d’observer les images enregistrées par une caméra. La tonalité du texte est neutre.
Le fragment a une nature descriptive, l’action du roman ne progresse pas ici. Il est composé de 3 parties où la description du comportement de Lalla s’entremêle dans la description de la nature. Cette opération peut illustrer l’intérdépendence de l’homme et de la nature et une relation profonde entre eux.
Dans le texte, nous pouvons distinguer plusieurs champs lexicaux. Celui qui joue le rôle le plus important concerne bien sûr la nature (la terre, la sable, les dunes, la mer, une touffe de cigue etc.). La nature est sans doute un des sujets principaux du roman et c’est pourquoi qu’on retrouve dans le texte maints mots liés au naturel. De plus, on y remarque les chaps lexicaux liés à la lumière (le soleil, la lumière, luisant, doré), aux sens (sentir, regarder, entendre, l’audeur) et à la tranquillité (lentement, vibrer).
Grâce à l’organisation du texte et aux chaps