Developpement et croissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (848 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Problèmatique:

La croissance est une notion fondamentale de l'économie dans le monde. Elle permet aussi le développement et suscite donc un intérêt économique et social mondial.
La croissanceest une augmentation soutenue de la production d'un pays perceptible sur une longue période, c'est une notion à aspect quantitatif. Le développement est un ensemble de transformations structurelles doncest une notion beaucoup plus large à aspect qualitatif mais aussi parfois quantitatif.

Mais la croissance est-elle une garantie au dévellopement?
Dans un premier temps nous allons approfondir cesdeux notions puis voir dans quelles circonstances la croissance est favorable au dévellopement. Dans un deuxième temps nous verrons que le dévellopement peut désavantager la croissance parl'épuisement des ressources.

I. La croissance économique.

a. Qu'est ce que la croissance?

*Définition:
La croissance désigne un processus d'augmentation continue du volume de la production
desentreprises résidentes. C'est à dire lorsque le PIB (produit intérieur brut) d'un pays évolue positivement.
Elle se mesure grâce au PIB réel qui désigne l'augmentation effective des quantités produites.b. La mesure de la croissance

Le PIB est l'indicateur le plus couramment utilisé pour mesurer la croissance économique. On le calcul par la somme des valeurs ajoutées de toutes le unitésrésidentes augmentée des impôts sur les produits nets de subventions.
On mesure aussi parfois la croissance a l'aide du RNB (revenu national brut) en additionnant le PIB moins les revenus de facteurs àl'étranger et les revenus reçus de l'étranger.

II. Le dévellopement

a. Qu'est-ce-que le dévellopement?

Le développement est l'ensemble des changements économiques, sociaux, techniques etinstitutionnels kiés à l'aufmentation du niveau de vie résultat des mutations techniques et organisationnelles issues de la révolution industrielle du XVIIIème siècle.

b. La mesure du...
tracking img