Devoir histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1214 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DEVOIR 3

Première Partie

A) Histoire

1)Invention du moteur à explosion.1859
Les Européens sont 270 millions.1870
Destruction de Chicago par un incendie.1871
Krach boursier de Vienne.9 mai 1873
Naissance de la CGT. septembre 1895
Ouverture du canal de Panama. 1914

a) La Révolution des transports au XIXe:Les transports ne relèvent pas de l’industrie, pourtant les progrèsspectaculaires de l’industrie de 1850 à 1939 ne pourraient pas se comprendre sans la révolution des transports.Lors de cette révolution le rail a été inventé pour les mines afin de transporter le charbon.Début XXe, l’AUTOMOBILE se développe avec l'invention du moteur à explosion et des pneu en caoutchouc. L'air maritime se développe avec les voiliers qui sont remplacés par les bateaux à vapeur.

b) Ladiversité des paysanneries européennes 1850-1939:
La paysannerie occidentale est très diverse :
En France, domine une petite paysannerie propriétaire. Les exploitations sont de taille réduite,
quelques 10 hectares, pas plus. Dans le Bassin Parisien on trouve déjà de très grandes fermes capitalistes.
En Allemagne, on repère une nette opposition Est-Ouest. A l’Ouest, une paysannerie de petitspropriétaires exploitants, à l’Est les grands domaines aristocratiques qui emploient des salariés agricoles.
En Grande Bretagne, on ne peut plus guère parler de paysannerie, les terres agricoles sont aux mains d’une puissante aristocratie. Les petits propriétaires sont de plus en plus rares.
Aux Etats-Unis, notamment dans les Grandes Plaines, se mettent en place de grandes exploitationsmécanisées.
En Italie, surtout au sud dominent les latifundia, immenses propriétés le plus souvent d’aristocrates,qui emploient des brassiers ou manouvriers.
En Russie, la même caricature se retrouve. Si le servage a été aboli en 1861, les conditions de la
paysannerie ne s’améliorent guère. Les moujiks (paysans indépendants) restent sous la dépendance de la communauté du village, qui tous les 9 ansenviron redistribuent les terres. L’essentiel des terres restent entre les mains de l’Etat, des seigneurs et de l’Eglise orthodoxe qui disposent de grands domaines.

Les types de concentration de l’âge industriel:
On peut, pour simplifier, retenir 3 types de concentration :
– la concentration horizontale. Une entreprise achète d’autres entreprises qui produisent dans le
même secteur industrielqu’elle ;
– la concentration verticale. Une entreprise cherche à contrôler toute une filière de production
c’est-à-dire qu’elle achète des activités complémentaires, en amont et en aval de sa production.
les holdings. C’est une forme plus raffinée et plus tardive, années 1920. Des entreprises se rapprochent les unes des autres par des participations croisées ;

L’extension du krach de 1929 àl’ensemble de l’économie étatsunienne:

B) Geographie:

- Capacité des sociétés actuelles à satisfaire de manière équitable leurs besoins sans compromettre celle des générations futures à satisfaire les leurs: c'est le développement durable
- Déplacement vers les littoraux d’un certain nombre d’activités industrielles: c'est la démoralisation.

« L’industrie est un secteur en déclin en France » :le secteur de l’industrie, après avoir connu un haut historique en 1975, à la fin des trente glorieuses, décline et représente aujourd’hui moins du quart de la population active.
D’une façon générale, l’économie requiert des emplois de plus en plus qualifiés, fortement producteurs de richesse, dédiés à des tâches plus abstraites (conception, communication, organisation, gestion, service…),queconcrètes (travail directement productif que fait un ouvrier ou un agriculteur par exemple).Et ces derniers sont moins producteurs de richesse, au sens économique et financier du terme.La France a connu une évolution très brutale de son économie dans les cinquante dernières années, et plus encore dans les 20 dernières. On parle d’une économie tertiarisée car c’est le secteur tertiaire qui...
tracking img