Devoir ogm

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1332 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les OGM
Qu'est ce qu'un OGM ?
Un organisme génétiquement modifié ou OGM est un organisme dont le matériel génétique, c’est-à-dire l’identité de cet organisme, a été modifié par génie génétique afin de modifier l’organisation de son développement naturel.
Un OGM est un organisme vivant au sein duquel le matériel génétique a été modifié. On peut distinguer deux "classes" d’OGM :
-les OGMnaturels, dont le matériel génétique a été modifié sans intervention de l’homme,
-les OGM non naturels, dont le matériel génétique a été modifié par une intervention humaine.
Au sein de ces deux "classes", on peut distinguer deux "sous-classes" :
-les OGM (naturels ou créés par l’homme) qui ont un matériel génétique modifié par leurs propres gènes (on parle d’origine endogène, ces gènes ayantmuté puis se sont transmis ou ont été transmis par la même espèce)
-les OGM (non-naturels ou non-créés par l’homme) qui ont un matériel génétique modifié par des gènes provenant d’espèces différentes (on parle d’origine exogène, ces gènes se sont transmis ou ont été transmis par une espèce différente).
Qu'est ce que la transgénèse ?
La transgénèse est le fait d'introduire un ou plusieurs gènesdans un organisme vivant. Ce transgène pourra être exprimé dans l'organisme transformé. c'est une stratégie servant initialement aux chercheurs pour étudier la fonction des gènes, cette approche est également utilisée par les industries pharmaceutique et agro-alimentaire. Elle est entre autres la nouvelle stratégie d’obtention de variétés végétales ou animales résistantes au stress biotique(parasites, insectes) ou abiotique (sécheresse, faible luminosité). Ces nouvelles variétés sont généralement regroupées sous le terme d'organismes génétiquement modifiés (OGM).
Comment Obtiens t'on un OGM ?
La création des OGM a été rendue possible par les progrès des techniques de génie génétique et repose sur la découverte de l'universalité du langage génétique et sur le décodage de ce langage.Chez tous les êtres vivants, l'information génétique est contenue dans les gènes, constitués d'ADN (Acide Désoxyribonucléique, constituant essentiel des chromosomes), présents dans chaque cellule, qui s'expriment en permettant la synthèse des protéines constitutives des tissus vivants. Le langage génétique étant universel, il est possible de transférer un gène et donc un caractère d'un organismeà un autre et d'une espèce à une autre. Le transfert d'un gène nouveau à un organisme s'effectue schématiquement en 5 étapes successives :

1 - Repérage d’un caractère intéressant dans un autre organisme vivant (plante, bactérie, champignon, ...) et identification de la protéine responsable de ce caractère, par exemple un composé toxique pour un insecte ravageur.
2 - Identification et isolementdu gène correspondant à cette protéine.
3 - Intégration du gène dans un vecteur (autre ADN provenant d’un virus par exemple) afin de permettre le transfert de ce gène dans des bactéries où il sera multiplié en grand nombre. C’est l’opération dite de clonage du gène. En général, parallèlement est associé au gène sélectionné, un gène marqueur qui permet de repérer les cellules où la constructiongénétique est présente.
4 - Introduction de la construction génique dans la cellule de l’organisme à modifier par différentes méthodes selon la nature de l’organisme receveur :
Plantes :
- transfert biologique : au moyen de bactéries du genre Agrobacterium qui transfèrent naturellement une partie de leur ADN à la cellule receveuse,
- transfert mécanique : les constructions géniques portées pardes microbilles de tungstène sont projetées dans la cellule receveuse.
Animaux :
- micro-injection : le transgène est introduit dans l’œuf fécondé très précocement, l’œuf est ensuite implanté dans l’utérus,
- transfert au moyen de virus.
5- Sélection des cellules exprimant le gène intéressant.
Les avantages des OGM :
Pour l'agriculture et l'environnement : L’avantage principal des OGM...
tracking img