Devoirs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (341 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ant participé, par l’élection de leurs représentants ou par la voie du référendumRéférendumProcédure de vote permettant de consulter directement les électeurs sur une question ou un texte, qui nesera adopté qu’en cas de réponse positive., à l’édiction des lois, les citoyens sont obligés de respecter les règles qu’ils se sont fixées.

Ensuite, les citoyens, par leurs contributions fiscales,doivent participer au financement des charges supportées par l’État au bénéfice de la communauté nationale. L’article 13 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789l’exprimait déjà clairement : "Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens,en raison de leurs facultés".

Enfin, les citoyens doivent participer à la défense du pays, en temps de guerre, mais aussi en temps de paix (si le service national a été supprimé, il a étéremplacé par une journée de préparation à la défense). Si les combats sont en principe "réservés" aux citoyens masculins, les deux guerres mondiales ont montré quel rôle essentiel pouvaient jouer les femmesdans la défense du pays en temps de guerre (industrie, soins médicaux et infirmiers, participation à la résistance...).

De plus, avec la professionnalisation de l’armée, on a assisté à uneféminisation des effectifs. Ce taux de féminisation est en hausse constante depuis 1995, passant de 6,5 % à 13,11 % des effectifs militaires au 31 décembre 2004.

Dialoguer avec la rédaction

Le citoyendans la cité

* La citoyenneté
o Qui est citoyen en France ?
o Qu’est-ce que la citoyenneté ?
o Une citoyenneté en crise ?
* Les participations à la vie dela cité
o Voter
o Etre élu
o S’engager dans un parti politique
o Adhérer à un syndicat
o Participer à une association
o Des...
tracking img