Diagnostic financier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2159 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SIXIEME LECON

LA FONCTION « APPROVISIONNEMENT »

1. Introduction Dans la plupart des entreprises, les matières premières, les composants, les fournitures et services divers sont acquis à l’extérieur. La compétitivité et la rentabilité de l’entreprise dépendront des choix ou des arbitrages réalisés à cette occasion.

2. Mission La mission de la fonction « approvisionnement » est de procurerà l’entreprise, dans les meilleures conditions de qualité, de coûts, de délais et de sécurité, les matières premières, les composants, les fournitures, les outillages, les équipements et les services dont l’entreprise a besoin pour ses activités.

3. Tâches La fonction « approvisionnement » a pour tâches de : Ø connaître les marchés et les sources d’approvisionnement pour toutes les catégoriesd’achats et surveiller leurs évolutions ; Ø collaborer à la définition des caractéristiques et spécifications des produits à acheter ; Ø rechercher, sélectionner les fournisseurs et négocier avec eux ; Ø programmer, passer les commandes d’achats ; Ø suivre les livraisons des commandes ; Ø contrôler les réceptions des commandes ; Ø analyser l’utilisation des achats dans les différents services ; Øgérer les stocks ; Ø fournir les informations dans ce domaine à tous les services utilisateurs.

1

4. Objectifs Les principaux objectifs de cette fonction sont : Ø assurer la sécurité et la régularité des approvisionnements ; Ø améliorer le rapport qualité/prix des produits achetés ; Ø limiter et optimiser le niveau des stocks de matières premières et des fournitures. Cette action a uneincidence sur le coût de possession des stocks et sur le besoin en fonds de roulement.

5. Obligation La fonction « approvisionnement » doit concilier, en fonction de la stratégie générale de l’entreprise, les exigences parfois contradictoires des autres fonctions (commerciale, production, financière).

6. Organisation Il y a un grand nombre de possibilités d’organisation et de structures de cettefonction. Dans certains cas, elle est rattachée à la fonction « production ». Sans vouloir définir un modèle normatif d’organisation, cette fonction comprend, généralement, trois services : un service « Etudes » ; un service « Achats » ; un service « Magasins et Stocks ».

2

Organigramme de la fonction « approvisionnement »

Directeur des approvisionnements

Service Etudes

ServiceAchats

Service Magasin et Stocks

Produits et matières

Réception contrôle

Fournitures et services

Magasin A

Magasin B

7. Gestion des stocks (le modèle de Wilson) a) Pourquoi des stocks ? Ø Pour assurer une régulation entre deux flux non synchronisés qui présentent des irrégularités de débit.

FLUX AMONT ENTREES STOCK FLUX AVAL

SORTIES Ø Pour éviter une pénurie passagère(stocks de précautions). Ø Pour profiter des conditions favorables sur les prix (stocks de spéculations). Ø Pour faire vieillir ou stabiliser une matière (bois, vin,…). Ø Pour réduire les délais de mise à disposition (produits finis, pièces de rechange).
3

b) Que stocke-t-on ? Généralement, une entreprise constitue quatre stocks : Ø un stock de matières premières et de composants, constituants ;Ø un stock de produits semi-finis ; Ø un stock de produits finis ; Ø un stock de fournitures (pièces de rechange, matières consommables, huile,…) qui ne sont pas incorporées aux produits. c) Les limites du gonflement des stocks Gonfler les stocks connaît des limites : Ø Augmentation des sommes engagées dans les stocks ralentit la rotation des capitaux de l’entreprise et donc de leur rentabilité(besoins en fonds de roulement plus importants). Ø Risques de détérioration (oxydation) ou d’altération (agro-alimentaire). Ø Risques de désuétude ou d’obsolescence (mode, cycle de vie court, innovation continue) (ex. : la confection). Ø Coûts importants en installations et en fonctionnement. Le tableau ci-dessous présente les arguments avancés pour ou contre les stocks importants.

Les stocks...
tracking img