Marketin achat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5867 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
30/01/2010

Marketing d’achat ?
2

¨

"L'acheteur doit simultanément développer le dialogue avec les autres membres de son entreprise en pratiquant un marketing interne, et mener des actions auprès des fournisseurs en développant un marketing externe". H. FENNETEAU

LE MARKETING D’ACHAT
M. BAADDI

Marketing d’achat ?
3

¨

"une démarche à la disposition de l'acheteur, qui luipermet de prévoir et d'intervenir de façon active dans la relation d'échange avec le marché amont afin d'adapter les besoins de l'entreprise aux possibilités du marché ou d'influencer l'offre pour l'adapter à ses besoins dans l'intérêt de son entreprise". M-J. SOSTENES

4

Achats/Approvisionnements
Généralités sur la fonction

1. Définition
5 6

1. Définition
¨

¨

La fonctionapprovisionnement est la fonction responsable de l'acquisition des biens et services nécessaires au fonctionnement de l'entreprise.
Cette acquisition doit être faite :
au niveau de qualité exigé dans les quantités souhaitées n au moment voulu n à un coût minimum n dans les meilleures conditions de service et de sécurité de l'approvisionnement Définition de la C.D.A.F.
n n
(Compagnie des dirigeants etacheteurs de France)

La fonction "approvisionnement" intègre :
La fonction "Achats" proprement dite mais aussi ¤ Les aspects logistiques liés à la gestion des flux et des stocks et à la mise à disposition des utilisateurs.
¤
L'APPROVISIONNEMENT EST UN MAILLON DE LA CHAINE LOGISTIQUE LA FONCTION ACHAT EST UNE SOUS FONCTION DE L'APPROVISIONNEMENT

1

30/01/2010

2. Missions et objectifsdu service approvisionnement
7 8

2. Missions et objectifs du service approvisionnement
dont l'entreprise a besoin, avec pour objectif :
OPTIMISER
n n n

¨

La mission du service approvisionnement est tout à fait simple à définir : il a la responsabilité des achats et des réapprovisionnements de toutes les :
¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤

matières premières Composants pièces détachéesConsommables Services Transports Équipements Énergies biens d'investissements dont l'entreprise a besoin, avec pour objectif :

VALEUR DE CONSOMMATION (consommables) COUT GLOBAL DE POSSESSION (biens et services) COUT GLOBAL D'APPROVISIONNEMENT (stocks)

¨

Un service approvisionnement peut comprendre un responsable et un ou plusieurs acheteurs, et être structuré par établissement ou par ligne deproduits.

3. La sous fonction gestion des stocks
9 10

Coûts cachés liés à l'approvisionnement
¨

¨

C'est elle qui va exprimer les besoins aux achats, en quantité et en délai, compte tenu des prévisions et des programmes qui lui auront été communiqués. Elle travaillera notamment en liaison étroite avec le service marketing. C'est la sous fonction garante des stocks de la société. Son rôleest de maintenir le niveau de la valeur immobilisée à un minimum tout en assurant la mise à disposition des matières en temps voulu aux clients (internes ou externes). L'atteinte de ces objectifs passe par la prise en compte des coûts cachés liés à l'approvisionnement

Frais de possession :
Lorsque le stock est trop important on entend souvent dire qu'il coûte cher à l'entreprise. en effet lefait de posséder un stock coûte : ¤ par l'argent immobilisé qu'il représente ¤ par la désuétude ou l'obsolescence : certaines références en stock peuvent devenir un jour invendables du fait de l'obsolescence ¤ par les coûts de fonctionnement du stock : loyer, chauffage, éclairage, surveillance, matériel de manutention et de stockage. ¤ assurance du stock ¤ dépréciation physique, détérioration(produits périssables, fragiles)
n

¨

¨

Le coût de possession est mesuré en % de la valeur du stock moyen. Il varie selon la période, la structure, l'activité, la taille de l'entreprise, etc. (actuellement entre 18 et 40%)

Coûts cachés liés à l'approvisionnement
11 12

4. Analyse de la valeur et standardisation
¨

¨

Frais d'acquisition ou de passation de commande :
Passer des...
tracking img