Diderot

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (847 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Diderot, Denis
1 PRÉSENTATION
Diderot, Denis (1713-1784), philosophe et écrivain français, le maître d’œuvre de l’Encyclopédie et l’un des principaux représentants de l’esprit des Lumières.Diderot est un auteur aux talents multiples. Toujours audacieuse, son œuvre touche à tous les genres et se développe dans différents domaines : la science, la philosophie et l’esthétique. Surtout admiré enson temps comme directeur de l’Encyclopédie, il est aujourd’hui considéré comme l’un des écrivains les plus novateurs du siècle des Lumières. Il en incarne l’esprit par son matérialisme athée, par savolonté de dénoncer les préjugés et par sa confiance en la raison.
2 LES ANNÉES DE FORMATION
Né à Langres, Diderot est le fils aîné d’une famille de couteliers qui le destine à une carrièreecclésiastique. Tonsuré en 1726 après de brillantes études chez les jésuites, il est lui-même convaincu d’avoir une vocation religieuse : « Il vient un moment où presque toutes les jeunes filles et lesjeunes garçons tombent dans la mélancolie […] Ils prennent pour la voix de Dieu qui les appelle à lui les premiers efforts d’un tempérament qui se développe » (Jacques le Fataliste). Parti terminer sesétudes de théologie à Paris, il est reçu maître ès arts en 1732.
3 DES DÉBUTS HASARDEUX
Renonçant finalement à l’état ecclésiastique, Diderot entreprend des études de mathématiques, de languesanciennes et d’anglais, mais son père cesse bientôt de subvenir à ses besoins, et le jeune homme doit lui-même faire face à la situation. Il vit d’expédients, donne des cours particuliers, emprunte. À cettepériode, il compose des travaux de librairie anonymes qui nous restent inconnus. Vers 1742, il se lie d’amitié avec Jean-Jacques Rousseau et avec Condillac. Tombé amoureux d’une jeune lingère,Antoinette Champion, il l’épouse clandestinement en 1743. Dix ans plus tard, une fille, Marie-Angélique, naît de cette union. Très attaché à cette enfant, Diderot lui donne une éducation soignée, peu...
tracking img