Dilemme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (513 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Moi,Euripide,dramaturge respecté,vais vous exposer mes choix concernant la pièce tragique d'Andromaque. Ainsi vous allez comprendre pourquoi j'ai choisi de mettre en scène cette pièce de cettemanière et non pas d'une autre.
Dans Adromaque, j'ai décidé de faire tourner la tragédie autour de deux protagonistes importants: Hermione et Andromaque. Malgré tout, je me suis résolu a créer deuxpersonnages dont les caractères sont totalement différents. En effet, Hermione est une femme jalouse, jalouse de la relation entre son époux,Néoptolème, et sa rivale,Andromaque. Mais Hermione apparaît aussicomme un être manipulateur et intelligent qui va monter un complot contre son mari et son
ennemie.Quant a Andromaque, femme meurtrie par le décès de son mari Hector et de son fils Astyanax, elle aperdu goût à la vie et elle ne vit plus que pour protéger le fils qu'elle a eu de Néoptolème, Molossos, c'est pourquoi je la fais apparaître comme une mère guerrière dont la force morale et sanslimite, tout comme l'amour quel porte pour son défunt mari Hector.
Le second choix que je m'apprête a justifier est l'absence de Néoptolème. Bien que se soit un personnage important dans l'histoired'Andromaque, je n'ai pas trouvé nécessaire de lui donner un rôle digne de ce nom car pour moi, il n'est que l'instrument du malheur d'Andromaque et la base de la jalousie d'Hermione. Mais il est vrai quesans Néoptolème, la piéce d'Andromaque n'aurait pas lieu d'être; c'est autour de lui que j'ai définit les différentes intrigues de cette tragédie. Au final, Néoptolème n'est mentionné que pourrenforcer l'aspect tragique de la pièce, c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de lui donner la mort à la fin de celle-ci.
Pour finir,la présence de Pélée et de Ménélas dans la pièce fait partie demes volontés et une fois de plus, le contraste entre ces deux personnages est très marqué. D'un côté nous avons Pélée, vieil homme incarnant la sagesse et dont la bonté et sans égal et de l'autre...
tracking img