Diregeance entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5135 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour une éthique managériale

Dom Hugues MINGUET, moine bénédictin, responsable de l'Institut "Sens & Croissance" (www.sensetcroissance.org)

Qu'est-ce que l'éthique?

Rappel sémantique

Faut-il distinguer morale et éthique ? Le mot morale vient du latin et traduit le mot grec éthique. Les philosophes utilisent l'un ou l'autre mot, parfois en les distinguant. Aristote se réfère àl'éthique, on parle de morale kantienne, Emmanuel Lévinas fera de l'éthique la philosophie première, tandis qu'André Comte-Sponville voit dans la morale l'ordre du permis ou du défendu et dans l'éthique l'ordre de l'amour. Formellement aucune distinction s'impose. Derrière le mot éthique se profilent deux mots grecs Ethos et Itos.

Ethos et Itos

Ethos signifie le comportement juste, Itos,la tenue de l'âme. L'éthique a deux versants, une face interne qui est l'enracinement dans des valeurs et dans des vertus : elle relève d'une justesse et d'une fidélité envers soi (Itos), et une face externe qui est le comportement juste avec qui nous sommes en relation : l'autre, la matière, l'environnement, le marché, le concurrent…(Ethos)

L'éthique est-elle une contrainte culturelle ou unenécessité interne?

Beaucoup pensent actuellement que l'éthique serait une dimension de la culture et une contrainte sociale. Si nous réfléchissons à la dimension de l'être, la nôtre, celle d'autrui (ontologie), nous devons constater que nous sommes des "êtres de relation". Nous avons une dimension personnelle, un "Je", qui fait que nous sommes uniques et en même temps, nous sommesconstitués dans notre être même comme être de relation. La sexualité, au sens le plus large du mot, nous situe dans l'être comme des êtres de complémentarité, des êtres de communion. S'il en est ainsi, l'éthique n'est pas extrinsèque à l'homme, mais bien plutôt intrinsèque à l'homme. Dès que je me perçois comme être de relation se pose à moi la question du comportement juste envers moi (Itos) et enversl'autre (Ethos)…

L'éthique est-elle universelle?

La plupart des philosophes jusqu'à Habermas ont considéré l'éthique comme universelle. Habermas voit dans l'éthique une notion liée à l'évolution et à la survie de l'espèce. Une société se doterait des règles et des comportements qu'elle jugerait nécessaires à sa survie. Cette position est séduisante, mais elle peut justifier lestotalitarismes, les génocides : la société sans référence morale supprimerait ce qui, à ses yeux, menacerait sa survie. Pourquoi Aristote, Cicéron, Thomas d'Aquin, Kant ou Bergson croyaient à une éthique universelle ? Il faut constater d'abord qu'il existe des universaux. Platon distinguait quatre universaux: le Beau, le Bien, le Vrai, le Juste. De manière pratique, nous nous accordons sur des conceptsuniversels par exemple : le genre humain. Nous trouvons des constantes par exemple: l'art, la politesse, la loi.
Pourquoi y a-t-il alors des pratiques différentes ? le bakchich serait-il licite en telle partie du monde et illicite ailleurs ? Nous n'avons d'accès à l'universel que dans l'expérience du particulier. Je ne puis parler du Beau en général, mais devant un paysage, une fleur, un homme,une femme, un enfant, nous faisons l'expérience concrète de la beauté.
En second lieu, l'universel se décline dans du culturel. Si l'éthique est universelle, le culturel a bien des visages. Prenons pour exemple la politesse, notion universelle que nous trouvons sous toutes les latitudes, elle sera déclinée de manière différente et parfois opposée à Hong-Kong ou à New-York, ou à Lima. Ainsiun japonais, par considération pour son interlocuteur, évitera de soutenir son regard, tandis qu'un français le fera pour indiquer à son hôte combien il est important pour lui. Politique universelle, incarnation culturelle différente, le culturel se décline ensuite dans le personnel… ma manière propre d'exprimer, d'incarner des valeurs universelles.

Que cherche l'éthique?

Les deux biens...
tracking img