Dissert de rousseau sur la these des femmes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1191 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Berthelot Loïc Dissertation 2nd6



« Toute l’éducation des femmes doit être relative aux hommes. Leur plaire, leur être utiles, se faire aimer et honorer d’eux(…) vie agréable et douce : voila les devoirs des femmes dans tous les temps. » a déclaré Rousseau
Quelles réflexions vous inspire ce programme ?

Pendant longtemps, l’image des femmes au sein de la communauté étaitun sujet mineur, l’homme a longtemps contrôlé et méprisé les femmes. Certains hommes pensent que les femmes ont bien été crées a partir d’une côte de l’homme, la femme serait donc complémentaire. Heureusement certains hommes, qu’on appelle ‘les Lumières’ voient la femme et l’homme comme deux êtres, certes différents, mais qui se complètent l’un et l’autre. Parmi ces esprits éclairés on remarqueJean Jacques Rousseau, né le 28 juin 1712 à Genève, Rousseau déclare que « l’éducation des femmes doit être relative aux hommes », les devoirs des femmes sont de plaire, d’être utiles, de se faire aimer et de se faire honorer, toutefois la femme doit avoir une vie douce et agréable, dans tous les temps. Malgré les siècles écoulés peut-on affirmer que cette thèse a toujours été universelle et quelleest encore d’actualité ou bien faut-il la revoir plus clairement ? La thèse de Rousseau nous montre son idéologie par rapport aux femmes, le fait qu’elles n’existent que par rapport aux hommes, et qu’elles ont un profil plus « passif » que les hommes. Ceux-ci doivent cependant aimer et glorifier leurs femmes, les injustices entre femmes et hommes ne devraient pas exister. Cependant sa thèse nepeut pas s’appliquer ‘dans tous les temps’, il existe et existera toujours différentes catégories de femmes avec des devoirs différents.


Pour Rousseau, la femme et l’homme ont des points de vue différents et des caractéristiques propres à chacun, tous deux doivent se soutenir, ils doivent s’aimer et se glorifier.
Pour Rousseau toute l’humanité tourne autour de l’homme : «Toute l’éducationdes femmes doit être relative aux hommes.» La femme devrait soutenir l’homme, par principe l’homme part travailler et la femme l’aide dans différents domaines, ce principe présent depuis la préhistoire est ici amélioré par Rousseau. La femme était souvent contrôlée par les hommes, ici Rousseau défend la femme en disant qu’elle devrait avoir une ‘vie agréable et douce’. La position de la femme estpour lui une loi naturelle. La différence naturelle entre les deux sexes implique une différenciation dans l'éducation des hommes et des femmes, notamment d'un point de vue moral.
La femme a, d’après Rousseau, des devoirs tels que : plaire aux hommes, leur être utiles, se faire aimer et se faire honorer, elle doit avoir une vie agréable et douce dans tous les temps. Rousseau, grand défenseur desfemmes ne parle pas ici d’injustice entre hommes et femmes mais des devoirs de cette dernière. La femme doit recevoir une éducation qui lui permettra de suivre ces devoirs. Pour Rousseau la femme sera protégée par l’homme qui lui assure une protection si la femme respecte ses devoirs.
Bien que la femme et l'homme aient tous deux des relations sociales, la façon dont ils parviennent à créer desliens n'est pas du tout identique. Dans toute relation, il y a toujours un élément qui se veut plutôt passif, dominé et l'autre dont le rôle est d'être actif, influençant. Comme dans les quatre livres du traité, c'est à l'homme que Rousseau accorde la force, le pouvoir, il est clair que la femme représente dans sa conception la passivité, ce qui va influencer sur sa position sociale en général. Soncaractère naturel serait ainsi marqué surtout par la peur, la honte, la frugalité et la réserve. Pour Rousseau la femme, bien que ‘passive‘, apporte une aide à l’humanité en aidant l’homme dans énormément de domaines, ce rôle souvent oublié de certains, met en valeur la femme.
Rousseau déclare la relation homme-femme comme un principe naturel, mais sa thèse semble se limiter aux devoirs de la...
tracking img