Dissert

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Jeudi 18 Novembre 2010
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Philosophie

Carceriere
Anthony
T S1
«Peut on douter de tout»

On peut considérer le doute comme attaché ou lié a la philosophie en général. De Socrate à Descartes et par les sceptiques, on retrouve ce doute dans leurs philosophies. Chez Socrate, le doute n'est que critique et remise en cause de tout ce qui présente le savoir. Chez les sceptiques, ledoute est une forme interrompu. La nature de l'homme montre qu'on ne peut rien dire avec certitude, mais qu'on doit au contraire douter de tout. Chez Descartes, on retrouve la même forme de doute que chez les sceptiques et le socratique :cette forme de doute sert à ne pas être dupé des opinions ou des faux savoirs qu'on a assimilé; c'est une méthode qui sert à nous purger de nos illusions. Laquestion de savoir si on peut douter de tout semble entraîner un doute quant à la valeur même du doute. La question semble en effet qu'il est peut-être exagéré de douter de tout : peut-être une vie humaine n'est-elle pas possible si on se met réellement, dans la vie quotidienne, à douter de tout. Il faut donc se demander s'il y a des limites au doute, et cela, au sens à la fois théorique, moral, etpolitique. Ce qui reviendra à se demander jusqu'où va la liberté de penser, et aussi, au sens pratique, au sens où cette fois notre doute a des conséquences sur notre conduite et peut-être la société toute entière. Bref : le problème posé par le sujet est double. D'abord, il pose le problème de savoir s'il existe des connaissances indubitables. Ensuite, il pose le problème de la liberté, à la foisintellectuelle et politique, de l'homme.

Pourquoi ne pourrait-on pas douter de tout? En effet, comme nous l'a montré Socrate, le doute est une critique vis-à-vis de tout pour certain, ou de tout chose appelé savoir. Ne pas se remettre en question donne au doute plus une vérification sur une opinion certaine. Pour Socrate, douter de tout est un devoir pour l'homme. Donc par cela nous pensonsque l'homme peut douter de tout, à la fois au sens de la réflexion(au niveau ou l'homme a été doter d'une pensée et aussi a la fois au sens de droit au niveau de la moralité. Le doute, c'est ce qui permet le progrès de l'humanité, à la fois au sens moral, au sens historique ou scientifique. Car douter ce n'est rien d'autre que faire preuve d'esprit critique. Mais si douter c'est faire preuved'esprit critique, peut-on pour autant douter de tout, à l'infini? N'y a-t-il rien de vrai dans ce monde, ne peut on pas dire pourtant que des connaissances humaine ou rationnelle sont dans l'impossibilité du doute? N'y a-t-il aucune connaissance qu'on ne peu pas douter?Pour le savoir, partons de la perception des sens, qui bénéficie au premier abord d'une évidence inéluctable, qu'il paraît absurde de laremettre en cause. Exemple : le clavier que je vois et que je touche. Peut-on douter de cette connaissance? Y a t-il des raisons pour pensée que en réalité il n'y a rien du tout et même pas de monde extérieur? Ici, peut on dire ma perception est certaine, comme indubitable? le doute n'a t-il pas ses limites ici, et ne deviendrait-il pas mauvais? On peut pourtant répondre qu'ici, le doute est derigueur. En effet, si je réfléchis sur cette connaissance de cette perception, je me rends compte que je ne peux pas être certain d'être dans le vrai par mes sens. Exemple :peut être y a t-il une force supérieure qui me fait ressentir mes sensations. Or, comment puis-je le savoir? Comment vérifier que ce n'est pas le vrai? Je ne peux en effet pas vérifier au dessus de moi se qui se passe , je nepeux avoir accès à quelque chose non perçu; or, si tout ce que je peux connaître, n'est connaissable que par ce biais, je peux toujours douter du fait que mes sens me montre le monde tel qu'il est vraiment, et même, qu'un monde extérieur existe. Dans ce domaine de la connaissance immédiate, le doute est donc rationnel, possible, puisque nous ne pouvons jamais être certain d'être dans le vrai....
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