Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2007 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DM BIOLOGIE

Définition de maladie, leurs symptômes et comment les soigner.

LE LUPUS

Définition du LUPUS : le lupus érythémateux, le lupus érythémateux disséminé et le lupus tuberculeux.
Le lupus érythémateux étant la manifestation cutanée du lupus érythémateux disséminé, maladie inflammatoire auto-immune touchant de nombreuses parties du corps, dont les articulations, la peau les reins,le cœur etc...
Le lupus tuberculeux, par contre, est la localisation cutanée de la tuberculeuse.
Le nom « lupus » est donné à cette maladie en raison de sa manifestation particulière : éruption cutanée en forme de papillon sur le visage, rappelant les masques utilisés lors des bals (loup de déguisement). C'est une maladie auto-immune caractérisée par une perte de la tolérance et un défaut decontrôle des lymphocytes B.

Symptôme :
Les symptômes varient beaucoup d’une personne à l’autre, puisque la maladie peut toucher à peu près tous les organes et tissus du corps. Habituellement, la maladie se manifeste par quelques-uns des symptômes suivants, qui peuvent apparaître brutalement ou progressivement.
Symptômes non spécifiques
* Une fatigue extrême.
* Une perte depoids inexpliquée et continue ou une prise de poids due à une rétention d’eau
* Des poussées de fièvre inexpliquées.
* Des ganglions enflés
Symptômes spécifiques
* Des douleurs (arthralgies), une raideur et un gonflement aux articulations. Ce sont les manifestations les plus fréquentes du lupus.
* Une plaque rouge sur le haut des joues et à la racine du nez en forme d’ailes depapillon.
* Une grande sensibilité au soleil, qui se manifeste par des éruptions cutanées rouges qui surviennent sur les régions de la peau exposées au soleil, notamment les mains, la poitrine, les coudes.
* Des plaques en relief, « croûteuses », en forme de disque, peuvent apparaître sur le visage, le cuir chevelu et la poitrine. Elles sont caractéristiques du lupus cutané ou discoïde, quine touche que la peau.
* De petites plaies (ulcères) indolores dans la bouche ou les narines.
* Une douleur à la poitrine durant les respirations profondes, et parfois une toux et une difficulté à respirer dues à l’atteinte des poumons.
* Un gonflement des jambes (œdème).
* Si la maladie touche le cœur, elle peut causer une arythmie et plus rarement une insuffisance cardiaque.* Un état dépressif, de la difficulté à avoir les idées claires et des problèmes de mémoire.
* Des douleurs musculaires.

Autres symptômes

* Une perte de cheveux.
* Des troubles de la vision et une sécheresse des yeux.
* En cas de froid ou de stress : les doigts et les orteils bleuissent ou pâlissent facilement. On parle de maladie de Raynaud.
* De l’urticaire.* Des maux de tête, des convulsions.
* La formation de caillots de sang dans les vaisseaux sanguins (thrombose).
* Une atteinte des reins, qui ne se manifeste au début par aucun symptôme. Elle peut être détectée entre autres par des analyses d’urine régulières.
* Une anémie, c’est-à-dire une baisse du nombre de globules rouges ou du taux d’hémoglobine dans le sang.
N.B.Certaines formes de lupus (lupus discoïde, lupus érythémateux cutané subaigu) se limitent à des éruptions sur la peau et à une sensibilité au soleil.
Comment soigne-t-on le LUPUS ?
Dans les cas bénins (atteintes cutanées ou articulaires) le patient recevra comme traitement, des anti-inflammatoires non stéroïdiens, afin de diminuer les inflammations et les douleurs, associés à des antipaludéens. Cetraitement est parfois accompagné de corticoïdes en courte durée.
Cependant dans les cas les plus graves, le patient seras traité par des doses plus fortes de corticoïdes avec quelques fois des immunosuppresseurs. (Sont des médicaments qui ont la capacité d'atténuer ou de supprimer les réactions immunitaires de l'organisme.
Ils sont prescrits essentiellement après les greffes afin de limiter les...
tracking img