Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (721 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Louis Adolphe Thiers

I°)L’Homme :

Né le 15 avril 1797, à Marseille, Adolphe était un homme politique et historien français ! Fils d’un aventurier inconnue à ce jour, et légitimé par lemariage subséquent de ses parents, il était un brillant élèves. Il fut des études de boursiers dans un Lycée de Marseille, puis par la suite continua en faculté de droit à Aix en Provence de 1806 à 1815.C’est à ce moment qu’il se lia avec Mignet et qu’il devint avocat à la cour à partir de 1818 et Mutait à Paris en septembre 1821. Etant secrétaire du Duc de la Rochefoucauld-Liancourt, il débutacomme journaliste libéral et entra au Constitutionnel, avec l’aide de Manuel et de Laffite.

II°) Son impact dans le XIXeme siècle :

Il fonda le National (journal quotidien d’opposition) en 1830,avec l’aide de son ancien condisciple et ami Mignet, le républicain Carrel et le libraire Sautelet afin de combattre la royauté de Charle X. Ministre des travaux publics et du commerce en 1832 et del’intérieur en 1834.

• La révolution de 1830 fit de lui un député à la constitution et à la législative, il fut un des chefs de l’opposition à l’empire. Président du conseil de 1836 à1840, il fut l’adversaire et le rival de Guizot dans les luttes de la tribune. Mais la qualité maîtresse de Louis Adolphe Thiers, c'est cette clarté souveraine, éminemment française, qu'il saitrépandre sur tous les sujets, finances, politique, administration, guerre, et où son éloquence rejoint sans efforts les modèles les plus admirés de la tribune antique. Son rôle politique grandit encore avecles évènements de 1870 à 1871. A la demande du gouvernement de la défense National, il parcourut l’Europe pour s’intéresser au sort de la France vaincue, vingt-six départements l’élurent député àL’assemblé national qui se réunit à Bordeaux en février 1871. Après avoir été chef du pouvoir exécutif de 1871 à 1873, il eut à combattre la Commune et à poursuivre les négociations avec la Prusse....
tracking img