Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (841 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Séance 4

"On pense politiquement comme on est socialement"

L'intérêt de discuter cette citation est de voir son degré de pertinence. Ainsi, il n'est pas nécessaire (et même déconseillé)d'abonder dans le sens de cette phrase : il faut aussi en pointer les limites ou les insuffisances.
Rappeler qu'on est ici dans le cadre d'une vision déterministe selon laquelle l'orientation politiqued'un individu dépend avant tout de ses attributs sociaux (The people's choice, Lazarsfeld).
Mais il existe des courants concurrents en sociologie électorale, d'autres mettent ainsi l'accent surl'autonomie des acteurs.
Phrase qui met à mal le modèle idéal du citoyen, c'est à dire indépendant et déchargé de toute allégeance.
le but ici est donc de présenter les différentes théories sur lescomportements individuels électoraux, en présentant précisément pour chacune d'elles ses atouts et ses failles. le piège serait de tomber dans une opposition nette et précise et de prendre position pourl'une ou l'autre. Votre discours doit être équilibré.
Reformulez la problématique : pense t-on politiquement comme on est socialement ? Le vote est-il socialement déterminé ? Quels sont les facteursexplicatifs du vote (ne choisissez qu'une seule formulation)
Annoncez le plan, en montrant dans un premier temps que vous soutiendrez la phrase de Lazarsfeld, avant de la nuancer en II.

IL'approche déterministe du choix politique

A/ Les modèles contextuels ou écologiques

_travaux de Siegfried (Vendée) et Bois (Sarthe) : les comportements de l’électorat s’inscrivent dans destempéraments politiques très stables qui s’enracinent dans des structures matérielles, c’est-à-dire géographiques, démographiques et sociales. Multifactoriel, le modèle siegfriedien appartient à une traditioninfrastructuriste, en porte-à-faux avec la sociologie électorale axée sur l’explication liée à l’appartenance aux groupes sociaux.
Bois : importance des évènements historiques sur un territoire et...
tracking img