Dissert

1921 mots 8 pages
Handicap et société

La société essaye de traiter une réalité quand elle devient un problème.
Handicap → hand in cap. C'est de cette expression que dérive au 20ème celle de « personne handicapée » qui supplante celles ( d'infirme, mutilé, débile...) qui avait pour inconvénient d'étiqueter et de stigmatiser ces personnes.

Dans la Grèce antique, infirmité et folie sont des signes des dieux. Conduisait à des attitudes de rejet. Platon: « les fous ne doivent pas paraître dans la ville, chacun d'eux sera gardé chez eux par ses proches ». Moyen-âge: ce sont des pauvres parmi les pauvres : ils dépendent de la charité ou de la philanthropie.
- RF développe l'idée d'assistance publique mais on continu à parlé d'infirmes.
- 19e appréhension du handicap prend une forme sociale plus marquée.
- Sous influence des accidents du travail et de la 1ère GM on parle de « handicapés ».
- Début 21e : on privilégie « personne en situation de handicap » pour prendre en compte toutes sortes de limitations fonctionnelles.

Lois du 17 janvier 2002 et loi du 11 février 2005 confirment le glissement de la France vers un modèle social de participation proche des positions de l'OMS et de l'UE.
Rôle déterminant de la société pour lutter contre les discriminations.

I) De la charité à la solidarité

A] Le changement d'attitude entre le Moyen âge et l'absolutisme

1. Le secours ecclésiastique et laïque médiéval

Au MA, la folie et infirmité sont des formes de misère que l'hospitalité doit soulager. L'Eglise sert d'intermédiaire entre bienfaiteurs et pauvres, les voyageurs et pèlerins sont accueillis dans l'hospital peregrin, vieillards, infirmes, etc dans l'hospital infirmus.
Après la guerre de 100 ans, la pauvreté s'accroît, l’aide familiale et la charité paroissiale ne suffisent plus. De nombreux hôpitaux sont créés.

Idée de la renaissance s'imposent: l'humanisme qui croit en un homme idéal → la esponsabilité de la souffrance, de la réussite ou de l'échec est

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