Dissertation autoboigraphie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1347 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation

L’autobiographie est un genre littéraire à part entière selon Philipe Lejeune célèbre critique littéraire qui la définissait comme étant « un récit rétrospectif, en prose, qu’une personne réelle fait de sa propre existence , lorsqu’elle met l’accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l’histoire de sa personnalité. »
L’autobiographie peut-elle être digne de sincérité dela part de l’auteur? C’est sur cette question, que nous nous attarderons. Dans un premier temps nous verrons l’intérêt qu’éprouvent les auteurs a retracé leurs vies, puis les limites de celle-ci et pour finir l’autobiographie et la biographie un tandem idéal.

L’autobiographie permet à l’auteur de part son écriture de mieux se connaître donc de pouvoir livrer à ses lecteurs touts ses souvenirsle concernant. Il effectue alors une mise à nue . Le récit rétrospectif permet d’explorer son existence dans une tout autre manière cela se transforme alors en une sorte de jugement pour l’écrivain . L’auteur alors effectue une quête de sa vie passé en effectuant examen de conscience. Le lecteur prends alors connaissance au fils de sa lecture de touts les secrets de l’autobiographe comme dansl’autobiographie  Les Confessions de Saint-Auguste , celui -ci nous raconte qu’il volait des poires pour livrer aux animaux et que ce vol représentait un plaisir pour lui. Dans cet ouvrage, Saint Auguste dit outre la vérité car il veut obtenir le pardon de Dieu et veut retrouver une paix intérieure. L’auteur ainsi établi « un pacte autobiographique » comme le critique P. Lejeune c’est-à-dire unerelation auteur-lecteur. L’autobiographie prend alors un but moral comme l’autobiographie de Tzvetan Todorov, Devoir et Délice où il mène une réflexion sur sa propre autobiographie en elle-même. Le lecteur peut lui-même se remettre en question de part les expériences de l’auteur qui lui servent d’exemple dans la vie quotidienne. I l utilise alors la dialectique pour se faire comprendre et surtout pourfaire comprendre ses erreurs au sein de sa vie.
Les autobiographies sont aussi des défis au temps et surtout à la fatalité de la mort et de l’oublie à la manière de monuments car en écrivant ces récits de la vie les autobiographes ont l’idée de laisser leurs empreintes dans le temps et surtout dans la mémoire des individus . Nous pouvons retrouver cet intérêt dans l’œuvre de Primo Levi Si c’estun homme  où il raconte les aventures de sa vie pendant la guerre dans un soucis de ne pas être oublié après sa mort. C’est ainsi le même intérêt que suscite l’écrit de Jorge Semprun , L’Ecriture ou la vie écrit en 1994 part ailleurs ces autobiographies ont un but historique.
L’autobiographe a besoin de se libérer de certains secrets pour se sentir plus libre, plus sain d’esprit alors sonrécit prend le forme d’un aveu et de plaidoyer c’est-à-dire que l’auteur se dévoile pour se justifier, aux yeux d’autrui donc du lecteur mais aussi à ses propres yeux.
L’autobiographie permet de mieux se comprendre mais ils ne faut pas oublier qu’ensuite, celle-ci sera lue par les lecteurs. C’est pour cela que certains auteurs prennent peur de la réaction de certains et décident de s’autocensurer.L’autobiographie est le miroir de l’image que l’on véhiculer. Le plus souvent l’auteur se présente comme une victime, celui qui souffre de se qu’il a vécu en prenant soin d’enlever les passages de sa vie qui pourrait faire douter le lecteur. Nous pouvons prendre le cas de Rousseau , dans le livre II Des Confessions , il se présente comme étant un homme mûr dès son enfance, s’affirmant précocelorsqu’il écrit « mon enfance ne fut point celle d’un enfant : je sentis, je pensais toujours en homme. » puis il effectue de nombreux plaidoyers en sa faveur, notamment lors de ses quatre aveux . Il se présente comme une victime , il est celui qui souffre, et voudrait être celui sur qui l’on s’aptois, ainsi il demande « ô vous, lecteur curieux de la grande histoire du noyer de la terrasse,...
tracking img