Dissertation du roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1098 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La dissertation est un exercice d'argumentation organisée, généralement et idéalement, en trois parties (une introduction, un développement et une conclusion) d'après une problématique. Elle ne désigne pas le même exercice en France que dans le monde anglo-saxon, où elle désigne exclusivement une thèse universitaire. Une autre particularité de la dissertation française est de poser desdéfinitions, de partir de la théorie pour en venir ensuite au réel. Dans le monde anglo-saxon au contraire, il s'agit plutôt de partir du réel pour éventuellement théoriser à la fin.
Sommaire
[masquer]

* 1 L'origine de la dissertation
o 1.1 Les caractéristiques de la dissertation
o 1.2 La naissance institutionnelle de la dissertation en France
o 1.3 La naissanceintellectuelle de la dissertation philosophique
o 1.4 Un exercice dominant le système scolaire français
+ 1.4.1 La dissertation dans le secondaire
+ 1.4.2 La dissertation philosophique en classe de terminale
+ 1.4.3 La dissertation dans le supérieur et la fonction publique
o 1.5 L'intérêt pédagogique de la dissertation
* 2Conseils méthodologiques concernant la dissertation
o 2.1 La méthodologie de la dissertation philosophique
+ 2.1.1 L'introduction et la problématique
# 2.1.1.1 Exemple : "l'histoire nous appartient-elle?"
+ 2.1.2 L'élaboration du plan
o 2.2 Indications méthodologiques concernant la dissertation juridique+ 2.2.1 I- Préparation de la dissertation juridique au brouillon
+ 2.2.2 II- L'introduction de la dissertation juridique
+ 2.2.3 III- Le plan de la dissertation juridique
* 3 Notes et références
* 4 Bibliographie
o 4.1 Liens externes

L'origine de la dissertation [modifier]
Les caractéristiques de la dissertation [modifier]

Le terme «dissertation » n'évoque pas le même exercice dans le monde anglo-saxon (dissertation en anglais désigne une thèse universitaire de 50 à 150 pages qui conclut habituellement le travail d'une ou plusieurs années universitaires). Lire par exemple (en) The definition of a Dissertation.

* Pour plus de détails lire l'article Thesis sur en.wikipedia.org

La dissertation a la réputation d'être unexercice formel parfois décrit comme artificiel et reconnu comme un exercice « cartésien ».

Les universités américaines et britanniques ne pratiquent pas la dissertation (au sens qu'elle a pris en France), elle est plutôt remplacée par des résumés de lecture, des notes critiques, discussions et autres essais littéraires (généralement appelés papers).
La naissance institutionnelle de ladissertation en France [modifier]

À l'origine de la dissertation se trouve la disputatio médiévale (débat rhétorique oral sur les auteurs). La dissertation en latin n'apparaît qu'au XVIIe siècle. Elle remplace dans les universités l'ancienne disputatio, ou discussion orale des thèses.

La dissertation littéraire française remplace le discours comme exercice scolaire à partir de 1885, où une réformede l'enseignement supprime l'enseignement de la rhétorique (réforme de Gustave Lanson). La dissertation philosophique est en usage dans les lycées depuis 1864. Elle s'étend à partir de ce moment aux disciplines connexes.

Le genre de la dissertation s'impose dans l'enseignement en France vers 1955 et reste encore aujourd'hui l'exercice de base des khâgnes (classes préparatoires littéraires A/Let B/L), des concours de l'ENS, du CAPES, de l'agrégation, etc.

* Source : http://www.cafe.umontreal.ca/genres/n-disser.html

La naissance intellectuelle de la dissertation philosophique [modifier]

Elle est probablement née avec Aristote et la philosophie elle-même dans la Grèce antique, à la suite de ce qu'il nomme « l'étonnement ».

Elle est plus probablement instaurée comme...
tracking img