Dissertation gratuite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (623 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Manseri Questions du document 2: 1èreS2
Ldjoudi

1- Premièrement, les espaces moteurs de l'industrialisation sont essentiellement organisés autour de la Grande-Bretagne, pays précurseur de larévolution industrielle. En effet, ces espaces dits moteurs sont situés majoritairement en Europe occidentale, en l'Asie du sud et en l'Amérique du nord. Ce constat se matérialise sur la carte par laprésence de petits carrés, désignant les principaux foyers industriels.
En deuxième lieu, les zones exportatrices de matières premières sont repérables sur la carte par la couleur grise. Effectivement,cette couleur désigne sur le document l'Europe occidentale, le sud de l'Asie, quelques littoraux occidentaux d'Afrique, l'Amérique du nord et une partie de l'Amérique du sud.

2- Les principauxmoyens de transport contemporains reliant les les foyers industriels sont, premièrement les bateaux, à voile mais souvent à vapeur. En effet, sur la carte ceci se traduit par les flèches désignant lesprincipales voies maritimes. On remarque alors que c'est le moyen de transport les plus utilisé.
Deuxièmement, le train est beaucoup utilisé pour relier les principaux foyers industriels. Ce moyen detransport, à vapeur est l'emblème de la 1ère révolution industrielle. Il permet de transporter, comme le bateau, aussi bien les produits manufacturés que les individus. Cela s'observe sur la carte parles lignes reliant les foyers industriels entre eux.

3- La zone qui se situe au cœur des échanges en 1914 est majoritairement l'Europe. En effet, ceci est observable sur le document par les grandesflèches représentant les flux, de matières premières et de produits manufacturés. On remarque aussi que 3 flèches sur 4, concernant les produits manufacturés partent de l'Europe, et que presque tousles courants de matières premières sont en direction de l'Europe.
On en déduit que les industries européennes, principalement, reçoivent des matières premières qu'elles transforment en produits...
tracking img