Dissertation : la logique limite -elle la liberté de l'esprit ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (576 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRO:Qu'est ce que la logique ? Science de la pensée correcte , la logique formule les lois qui garantissent que la pensée respecte le principe rationnel de l'identité. Si je dis A , je ne peuxpas en même temps et sous le même aspect affirmer « non A » je tomberais dans la contradiction. Il faut donc dansn l'enchainement de propositions qui énoncent les jugements veiller au respect des réglesde la logique permettent aussi et du même coup d'eviter , les raisonnements qui n'ont que l'apparence de la correction. Si donc on considére comme une atteinte à la liberté le respect de toute régle, on peut dire que la logique porte atteinte a la liberté d'esprit.

1°La logique est une science formelle , elle ne porte que sur la forme du raisonnement et non sur le caractère du contenu , onpeut illustrer par une allégorie : si je suis un homme , et que tout les hommes sont vertueux , je suis alors moi même vertueux. Un tel raisonnement n'impose aucune règle aux contenus des propositionsIl est rigoureusement valide , même si son contenu est matériellement faux et impossible , donc la logique qui est très présente dans les mathématiques , limite grandement la liberté d'esprit , etcalque les consciences et personnalités sur un schéma de masse.

2°Jusqu'ici nous avons vu que les régles de la logique s'imposent dès lors qu'on veut échapper à l'erreur de raisonnement. L'activitéde l'esprit ne déborde-t-elle pas le terrain de la pensée rigoureuse ? L'esprit se devellope en diverses acitvités qui n'ont pas nécessairement rapport avec la logique. Il a la capacité d'imaginer ,de voyager , d'évoquer par diverse moyens la vie affective , de revasser par certaine metaphore , il l'exprime notamment dans les arts METS UN EXEMPLE ICI. Ainsi il apparaît que les régles de lalogique ne limitent la liberté de l'esprit que dans la perspective d'une pensée qui cherche le vrai , ou s'impose l'exigence de la rigueur.


Mais dans le cadre de la recherche de la verité que...
tracking img