Dissertation sur la marque nike

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4382 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
STRATÉGIE DES MARQUES

Dossier de marque

SOMMAIRE

INTRODUCTION

I. Historique
A. L’historique de la marque
1) Les créateurs de la marque
2) L’origine du nom de la marque
3) Historique de la marque
B.L’histoire du logo : le célèbre « swoosh »

II. Caractéristiques de la marque
A. Les métiers du groupe
B. Quelques chiffres clés
C. Le marché du sportD. La politique de production de la marque
E. Les valeurs de la marque
1) Les valeurs « sportives »
2) Nike, la marque de la transgression
3) La star-stratégie

III. Nike et son « capital marque »
A. Sa personnalité
B. Son savoir-faire
1) Sa gamme de produit
2) Le sponsoring, vecteur de communication, gage de qualité
C. Son image de marque
1) Unmessage, une image
2) Une marque critiquée
CONCLUSION 

INTRODUCTION

Nike est une marque américaine, spécialisée dans les chaussures, les vêtements et le matériel de sport.
Cette célèbre multinationale, qui de nos jours ne cesse d’étendre son image à travers le monde, a été créée au début des années 70. Son fondateur, Phil Knight, diplômé de l’Université de l’Oregon et de StanfordBusiness School, a réussi en partant de rien. Il a commencé en vendant des chaussures à l’arrière de son camion, pour aboutir à un empire colossal dont le chiffre d’affaires actuel avoisine les 4 milliards de dollars. Très populaire dès les années 80, Nike a connu son véritable essor grâce à un pari audacieux, celui de miser sur l’image de marque des athlètes qui possèdent une connotation trèspositive dans notre société. Le déclic est venu de la gamme de produit de Michael Jordan, qui a connu un succès phénoménal.

I. Historique

A. L’historique de la marque

1) Les créateurs de la marque.

Nike c’est la jolie petite histoire de deux sportifs, l’un entraîneur d’athlétisme à l’université de l’Oregon (Bill Bowerman), l’autre étudiant en comptabilité et coureur de semi-fond(Philip Knight) qui ont eu l’idée d’importer du Japon des chaussures d’athlétisme pas trop chères et techniquement assez performantes. Ils sont rejoints en 1965 par Jeff Johnson qui devient le premier vendeur-représentant de la compagnie et qui fait le tour des stades d’athlétisme du pays pour promouvoir leurs chaussures. Mais très vite, Bowerman a envie de fabriquer ses propres baskets. C’est donctout naturellement qu’en 1972, Nike voit le jour.

Philip Knight : né le 24 février 1938. Fils de l'entrepreneur Meta Knight. Il est le fondateur et l'ancien PDG de Nike et l'actionnaire majoritaire de Will Vinton Studios. Il est également connu pour son soutien financier à l'Université d'État de l'Oregon, où il reçut une licence de comptabilité en 1959. Il a obtenu un MBA à Stanford en 1962.William J. « Bill » Bowerman : né le 19 février 1911 à Fossil, Oregon - mort le 25 décembre 1999 - est un entraîneur sportif américain et un homme d'affaires.

2) L’origine du nom de la marque.
Le nom est inspiré de la déesse grecque Athéna Nikê, représentée comme une divinité ailée, qui est capable de se déplacer à grande vitesse. Elle est le symbole de la victoire (une célèbrereprésentation d'Athéna Nike, la Victoire de Samothrace, est exposée au Louvre).
Dans la mythologie grecque, Nikê (en grec ancien Νίκη / Níkê) est une déesse personnifiant la Victoire, comme son nom l'indique. Fille du Titan Pallas et de Styx, elle est la sœur de Cratos (la Puissance), Bia (la Force) et Zélos (l'Ardeur), avec qui elle fait partie des proches de Zeus.
De nos jours, elle a égalementsouvent été utilisée dans un contexte sportif :
La marque d'équipements de sport Nike vient du nom de la déesse, et son logo (le Swoosh) est une représentation stylisée des ailes de la Victoire de Samothrace.
Niké est représentée sur le premier trophée de la coupe du monde de football, nommé « trophée Jules Rimet ».
3) Historique de la marque.
* En 1908, Marquis Mills Converse dans le...
tracking img