Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4435 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
D. H. Hymes, vers une pragmatique et une anthropologie communicationnelle – B. Juanals, J.-M. Noyer

D. H. Hymes, vers une pragmatique et une anthropologie communicationnelle Référence de l’article : Version longue de l’article : Juanals B., Noyer J.-M., 2007. « D. H. Hymes, vers une pragmatique et une anthropologie communicationnelle ». Laulan A.-M. et Perriault J. (dir.), Infocom : Réécrirela genèse. Revue Hermès CNRS, n° 47. Paris : CNRS Éditions. Brigitte Juanals, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication, laboratoire CRIS (EA 1738), Université Paris X-Nanterre. Jean-Max Noyer, maître de conférences HDR en Sciences de l’information et de la communication, laboratoire CRICS (EA 1738), Université de Paris 7. Mots-clés : D. H. Hymes, anthropologie dela communication, ethnographie de la parole, pragmatique, sociolinguistique. Résumé : En envisageant la communication dans une perspective anthropologique, Dell Hathaway Hymes (1927) a introduit le langage en acte – verbal et non verbal – au cœur de l’analyse sociolinguistique. L’étude du langage, envisagé comme comportement social et culturel, évolue d’une « ethnographie de la parole » (centréesur la variation linguistique et la dimension pragmatique) à une ethnographie de la communication. Des approches théoriques et méthodologiques, s’appuyant sur des analyses de terrain, sont proposées, qui ouvrent la voie à une pragmatique et une à anthropologie communicationnelle.

D. H. Hymes, towards a pragmatics and a communicational anthropology Keywords: anthropology of sociolinguistics.communication, ethnography of speech, pragmatics,

Summary: Considering communication from an anthropological viewpoint, Dell Hathaway Hymes (1927) introduced the language in action – verbal and non verbal – within the sociolinguistic analysis. The study of language, considered as a social and cultural behaviour, goes from “ethnography of speech” (centered on linguistic variation and pragmatics)to ethnography of communication. Theoretical and methodological approaches, based on field analysis, are therefore proposed, opening the way towards a pragmatics and a communicational anthropology.

1

D. H. Hymes, vers une pragmatique et une anthropologie communicationnelle – B. Juanals, J.-M. Noyer

D. H. Hymes, vers une pragmatique et une anthropologie communicationnelle En envisageantla communication dans une perspective anthropologique, Dell Hathaway Hymes (1927) a introduit le langage en acte – verbal et non verbal – au cœur de l’analyse sociolinguistique. Cette « ethnographie de la parole », qui entre en résonance sur ce point avec la position de William Labov, pose la centralité de la variation dans l’étude du langage et fait de la pragmatique le présupposé de toutes lesdimensions linguistiques. Dans ce cadre, communauté et individu sont en co-détermination réciproque, dès lors que « sens et syntaxe de la langue ne se laissent pas définir indépendamment des actes de parole qu’elle présuppose » (Deleuze, Guattari, 1981 : 81). L’étude du langage, envisagé comme comportement social et culturel, évolue d’une ethnographie de la parole à une ethnographie de lacommunication. Des approches théoriques et méthodologiques, s’appuyant sur des analyses de terrain, sont ainsi proposées, qui ouvrent la voie à une pragmatique et à anthropologie communicationnelle.
L’étude du langage dans un champ social et culturel donné

Le projet d’étudier les relations existant entre société et langue se trouve, en France, dans la pensée sociologique d’Emile Durkheim, auxEtats-Unis dans l’anthropologie de Frantz Boas et Edward Sapir, en Grande-Bretagne chez Bronislaw Malinowski et chez John Rupert Firth. Les travaux établissant une relation entre la structure et les fonctions d’un langage en acte s’inscrivent en particulier dans la continuation de B. Malinowski qui, au cours de ses enquêtes auprès des Mélanésiens dans les îles Trobriand, avait désigné par « fonction...
tracking img