Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (962 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
avril
Vous trouverez en annexe une dissertation en puzzle, à replacer dans l'ordre bien sûr ! L'objectif est de vous faire réfléchir à l'organisation d'une dissertation, à ses composantes : thèses,arguments, développement des arguments, exemples.

Par un joli copier-coller réfléchi, vous aboutirez à une dissertation presque complète (les exemples ne sont qu'ébauchés). Amusez-vous bien ! ;)Billet posté dans Méthode de la dissertation - Lien permanent
Commentaires
1 [pic]Le 25 avril 2010, 18:04 par Mallet
Bonjour, je me suis tenté à cet exercice et voilà ce que cela a donné:I Toute lecture consiste à s’éloigner du réel

1- Tout roman est un monde clos

Quand on ouvre un roman, on plonge dans un univers, de même qu’on traverse un monde nouveau quandon regarde un film. Chaque roman a sa propre cohésion. Parfois même ce sont un ensemble de romans qui constituent un monde. Ex : l’expression « entrer en Stendhalie » de Julien Gracq, ou le titre LaComédie Humaine de Balzac, œuvre dans lequel d’ailleurs on voit reparaître dans chaque épisode des personnages déjà connus.

2- La fiction rapporte des faits et fait évoluer des personnagesqui sont trop éloignés du réel

Il est impossible de s’identifier pleinement à un héros, parce qu’il est trop différent de nous en étant parfait. De la même façon, le monde tel qu’il estreprésenté n’est pas le nôtre : il est peuplé d’êtres imaginaires qui vivent des situations hors du commun. Ex : Les Trois Mousquetaires vivent des expériences incroyables, Tristan est trop parfait pour nousressembler.
3- Le roman éloigne du présent

L’éloignement temporel procure un sentiment d’échapper au réel. C’est d’ailleurs parce que les romans s’inscrivent dans une époque préciseque certaines œuvres finissent par tomber dans l’oubli. Ex : La Princesse de Clèves nous fait voyager dans le XVIIe siècle, ou nous ennuie en ne nous parlant pas de notre monde.

II Lire un...
tracking img