Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (790 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DISSERTATION :

En quoi le théâtre expose-t-il des scènes tout à fait fictives et en même temps expose des faits ou idées qui révèlent de la réalité ?

INTRODUCTION :

Le théâtre est un genrelittéraire existant depuis l'antiquité et qui a toujours le même succès depuis des siècles. Utilisé tout d'abord comme moyen de divertissement au fil des années, les spectateurs, qui sont à l’ originedes personnes aisées issues de la haute bourgeoisie, deviennent peu à peu des gens de classes moyennes. Le théâtre devient alors de plus en plus accessible et s'urbanise. Les pièces sont destinées àun plus grand auditoire et très diversifié. Celles-ci sont donc comprises différemment en fonction de chaque individu. Nous allons donc nous demander en quoi le théâtre expose des scènes tout à faitfictives et en même temps expose des faits ou idées qui révèlent de la réalité. Nous nous intéresserons dans un premier temps à l'illusion du théâtre puis aux vérités exposées.

DEVELOPPEMENT :Tout d'abord, le théâtre met en scène des personnages qui jouent un rôle. Ils ne se comportent pas dans la réalité comme ils se comportent sur scène. Ils simulent des émotions, ils doivent se forcer àréagir en fonction de la scène. Nous ne voyons pas les personnages tels qu'ils sont, leur comportement n'est pas naturel. En jouant leur rôle, ils vont même exagérer dans le jeu scénique : ils parlentfort, haussent le ton de la voix fortement. Le gestuel au théâtre est aussi très développé, les gestes intensifiés, ils sont plus amples et plus grands. Ces faits montrent une impression d'illusion.Nous ne pouvons pas rencontrer dans la vie courante, ( dans la rue ) une personne qui exagère sur son ton de voix en s'exprimant et en éxécutant de grands gestes pour montrer son mécontentement ou biensa peine. Dans des scènes du Mariage de Figaro nous pouvons remarquer de nombreuses didascalies qui traduisent des gestes vifs et des émotions fortes. De plus en très peu de temps, chaque acteur...
tracking img