Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2291 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment expliquez-vous que le roman – genre un peu fourre-tout – soit le genre littéraire le plus prisé des lecteurs du XXIe siècle. Qu’attendent selon vous nos contemporains du roman ?

Introduit au XVI siècle en France avec Rabelais et ses personnages Pantagruel et Gargantua, le roman est un genre littéraire particulier dont le nombre de lecteurs n’a cessé de croître depuis le XVIIe siècleavec l’apparition du roman d’analyse comme la Princesse de Clèves de Madame de Lafayette. Aujourd’hui, au début du XXIe siècle, le roman est le genre littéraire le plus lu et donc le plus prisé. Il a même été introduit comme sujet d’étude obligatoire en classe de première pour le baccalauréat de français depuis deux ans. Comment peut-on expliquer le succès du roman ? Pour tenter de répondre, ils’agit de montrer que le roman est un genre « fourre-tout » qui raconte une histoire et qui questionne le lecteur autour de son rapport avec le réel.

Tout d’abord, le roman est un genre un peu fourre-tout qui plaît au lecteur par son absence de règles qui le différencie des autres genres ainsi que par ses différents niveaux de lecture et son accessibilité.
D’une part, le roman n’a pas de règlesprécises. C’est le seul genre littéraire dont les règles ne sont pas décrites par Aristote dans la Poétique, référence en matière de littérature au XVIIe siècle, tandis que la tragédie, la comédie, la poésie ou l’épopée sont extrêmement codifiées. Le roman peut allier de nombreuses formes textuelles : théâtre, poésie, récit, lettres, journal. L’auteur n’a pas de réelles contraintes comme c’est le casau théâtre (qui est écrit pour être représenté), ou dans la poésie (vers). Dans la Nausée, Jean-Paul Sartre choisit de raconter l’histoire d’Antoine, un doctorant en histoire, dans un roman sous forme de journal. Le roman laisse une grande liberté à l’auteur : au niveau de la focalisation, de la narration, de la forme du texte… D’autre part, le roman est ouvert à toutes les possibilités de thèmes :il peut être roman policier, roman sentimental, roman pédagogique, roman fantastique, roman philosophique…et même tous à la fois. Cette ouverture du roman, qui en fait un genre de foisonnement et qui le distingue donc des autres genres, laisse au lecteur la chance de trouver un roman qui lui correspond.
D’autre part, le roman est un genre littéraire qui peut se lire sur plusieurs niveaux delecture, invitant le lecteur à l’interprétation et au questionnement. C’est le cas d’Ulysse de James Joyce : il est possible de repérer trois niveaux de lecture différents, offrant aux lecteurs trois approches de lectures différentes : un niveau socio-historique (Joyce décrit la société Dublinoise du début du XXe siècle), un niveau mythologique (l’histoire de l’Odyssée semble transposée à l’Irlande del’époque) ainsi qu’un niveau de « flux de conscience » (Ulysse est presque un monologue intérieur, un monde intérieur des phrases qui nous traversent). Cette multiplication des niveaux de lectures permet à la fois de satisfaire une plus large majorité de lecteurs, mais offre aussi la possibilité de lecture à des lecteurs plus ou moins aguerris. En effet, le roman ne demande pas forcément un «background » culturel important pour être accessible, alors que d’autres genres comme le théâtre ou la poésie nécessitent quelques connaissances pour en apprécier les subtilités. Ulysse n’est toutefois pas un bon exemple de roman à la porté de tous par les nombreuses références culturelles auxquelles fait allusion James Joyce tout au long du roman. En revanche, un roman d’analyse tel que ThérèseDesqueyrous de François Mauriac en est un, dans la mesure où l’œuvre ne nécessite pas de connaissances particulières pour être appréciée.
Ainsi, le roman plait parce qu’il est un genre accessible à tous, dans lequel chacun peut trouver ce qu’il cherche, tant l’auteur est libre au niveau de la rédaction. Cependant, le roman n’est pas seulement plaisant parce que le lecteur trouve une forme...
tracking img