Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (910 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Toyotisme

Le toyotisme est une forme d'organisation du travail dont l'ingénieur japonais Taiichi Ōno est considéré comme le père. Mise en avant par Toyota en 1962, elle ne sera pas appliquéeimmédiatement.
Histoire et but
Après leur défaite face aux Américains au cours de la Seconde Guerre mondiale, les Japonais doivent relancer leur économie. Toyota médiatise une vision stratégique pourfaire redémarrer l'économie japonaise : rattraper les Américains au plan de la production sinon risquer de disparaître.
L'un de ses ingénieurs, Taiichi Ohno, met alors au point un système de gestionde l'entreprise simple mais efficace, consistant à
• Réduire les coûts et éviter le gaspillage.
• Maintenir une qualité optimale des produits tout au long de la chaîne de production.
• Eviterl'offre excédentaire. Si certains modèles de voitures se vendent moins, il faut en réduire la taille des séries, ce qui implique une baisse des stocks. Les voitures et les pièces sont fabriquéespratiquement à la demande. C'est la production à flux tendu (ou production « juste à temps », ou « méthode kanban »)
• Prendre en considération l'avis des opérateurs : ceux-ci participent au diagnostic desproblèmes et à leur résolution.
• Améliorer le système de façon continue, en une dynamique interne qui intègre tous les acteurs concernés, de l'opérateur à l'ingénieur.
Un tel systèmed'organisation permet un décloisonnement des fonctions et des responsabilités; il allie efficacité de production à une certaine reconnaissance psychologique des travailleurs. On leur demande leur avis surl'entreprise et ils se sentent donc plus importants.
Incidence et développements
Le toyotisme serait le modèle idéal de l’organisation de l’entreprise. Mais sa mise en place au Japon a pris plusieursdizaines d’années et n’a probablement été possible que parce que le modèle social japonais pouvait l’accepter.
D’autres grandes entreprises ont bien essayé de l’appliquer au sein de leur organisation et...
tracking img