Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2194 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
"Le masque des uns et des autres, dans la pièce, est le seul moyen de parvenir à ses fins et se mettre à l’abri de la vérité de soi-même"

Dans la pièce de théâtre, « Lorenzaccio » écrite en 1830 par Alfred de Musset, le jeu du masque, au sens propre comme au sens figuré, est utilisé d’une façon ou d’une autre, par de nombreux personnages qui cherchent à parvenir à leurs fins. L'action sedéroule à Florence en janvier 1537. Le Duc Alexandre de Médicis mène une vie débauche et règne sur la ville par la terreur. Lorenzo de Médicis, son cousin, a pour projet de le tuer et ainsi libérer Florence de ce tyran. Pour arriver à son but, il cache ses intentions. Lors de la première lecture on peut se demander si le masque des uns et des autres, est le seul moyen de parvenir à ses fins et de semettre à l’abri de la vérité de soi-même. Une lecture et une réflexion plus approfondie, permet d’abord de constater qu’il existe différents masques pour cacher certains aspects de sa personnalité, ses intentions ou même la vérité de soi-même. Cependant, le jeu du masque pour duper son entourage à ses limites. De plus si les masques sont des raccourcis pour parvenir à ses fins, l’honorabilité d’unpersonnage, sa vertu, n’est-elle pas, avilie à long terme, laissant place à de la culpabilité ?

La dissimulation de sa personnalité aux autres et à soi-même peut s’effectuer de différentes façons; le masque que l’on utilise peut prendre différentes formes. Dans la pièce de Lorenzaccio, on découvre que le masque peut être l’habit du personnage. Prenons l’exemple du Cardinal Cibo, on constate qu’ilcache son avidité et son propre bénéfice derrière son sacerdoce. Le Cardinal : « Rien n’est pêché quand on obéit à un prêtre de l’Eglise romaine » Acte I scène 3. En effet, il tente de corrompre la Marquise de Cibo, sa belle-sœur, pour mieux approcher le Duc de Médicis. Ainsi, si son stratagème fonctionne, il pourrait profiter de la situation tout en restant dissimulé derrière son statut d’hommed’église. Il masque son machiavélisme par son habit.
Le masque peut également se traduire par le double jeu. On peut dissimuler sciemment une partie de sa personnalité à quelqu’un pour que celui-ci vous apprécie. Lorenzo, personnage centrale de la pièce, donne l’illusion d’un personnage qui aime la débauche. Ce masque du double jeu, lui permet de satisfaire toutes les envies de son cousin, leDuc Alexandre de Médicis qui règne sur Florence. Lorenzo: «  Pour plaire à mon cousin, il fallait arriver à lui, porté par les larmes des familles; pour devenir son ami, et acquérir sa confiance, il fallait baiser sur ses lèvres épaisses tous les restes de ses orgies. » Acte III scène 3. Puisque le Duc Alexandre de Médicis, apprécie la compagnie d’un homme qui abonde dans son sens, Lorenzo luicachant ses mauvaises intentions, s’en rapproche en usant de cette stratégie. Le fait de camoufler son vrai visage, lui permet également de se dissimuler à lui-même les vices qu’il commet.
De même, le masque des mots est particulièrement utilisé parmi les nombreux masques qui existent dans la pièce. Alfred de Musset le met particulièrement en valeur, avec le personnage de Patrick Strozzi. Cepersonnage défend des valeurs républicaines tout au long de la pièce. Il se rebelle, par la parole, contre la tyrannie qu’impose Le Duc de Médicis. Cependant quand il a l’occasion de réellement changer les choses, ces paroles restent en l’état, l’action ne suit pas. Lorenzo: « Ah !les mots, les mots, les éternelles paroles ! S’il y a quelqu’un là-haut, il doit bien rire de nous tous ; cela est trèscomique, vraiment. – Ô bavardage humain ! ô grand tueur de corps morts ! grand défonçeur de portes ouvertes ! ô homme sans bras ! » Acte IV scène 9. Ici, Alfred de Musset dénonce à travers Lorenzo le masque des mots.

Cependant, si le masque permet de se dissimuler, son usage n’en n’est pas moins hasardeux. L’exemple le plus flagrant dans la pièce de Lorenzaccio, est le masque fallacieux du...
tracking img